Rennes : 58 bus Mercedes-Benz Citaro G seront rénovés
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer
Sur le territoire de Rennes Métropole, le réseau de transport public Star est exploité par Keolis Rennes. La collectivité est propriétaire d'une flotte de 272 bus, remisés dans deux dépôts.
Rennes Métropole vient de publier un avis de marché pour la rénovation de 58 autobus articulés Mercedes-Benz Citaro G à moteur diesel Euro 6.
À ce jour, ces bus ont parcouru en moyenne 385 000 km et sont âgés de 8 ans en moyenne. Ils devraient être rénovés sur une période de 3 ans, entre 2024 et 2026. Leur rénovation a donc lieu après 10 ans d'exploitation.
Le programme de rénovation concerne la boîte de vitesses, le moteur et les organes moteur, la tourelle d'articulation et la sellerie.
Rennes Métropole a déjà lancé précédemment plusieurs opérations de rénovation de séries d'autobus. En 2013, la collectivité avait engagé la rénovation de 17 autobus articulés Irisbus Agora L et de 20 autobus articulés Irisbus Citelis 18. En 2017, un programme similaire a concerné 24 autobus Mercedes-Benz Citaro de 12 et 13 mètres.
Un parc de bus en pleine transition énergétique
En parallèle de ce chantier de rénovation, la flotte de bus du réseau Star adopte des énergies alternatives au gazole.
Sur les lignes urbaines, des autobus électriques Mercedes-Benz eCitaro de 12 et 18 mètres sont en cours de réception.
Sur les lignes périurbaines, exploitées par des transporteurs affrétés, des autobus fonctionnant au biogaz remplacent progressivement les autobus diesel. Enfin, depuis octobre 2022, une navette au centre-ville de Rennes est exploitée avec des minibus électriques Bluebus.