Rumilly : un midibus électrique Heuliez en essai sur le réseau J'ybus

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Midibus électrique Heuliez GX 137 E en test à Rumilly (photos : Anthony Levrot)
Midibus électrique Heuliez GX 137 E en test à Rumilly (photos : Anthony Levrot)
Rumilly

Le réseau de transport public J'ybus de la communauté de communes Rumilly Terre de Savoie (Haute-Savoie) a été lancé en septembre 2019. Il est exploité par la Sibra, une société publique locale qui exploite également les transports publics du Grand Annecy. Un contrat d'obligations de service public a été conclu pour 4 ans entre la collectivité et la SPL.

Des minibus Dietrich Véhicules City 29 à motorisation diesel circulent sur les lignes urbaines J'ybus. Ces véhicules appartiennent à la communauté de communes et sont mis à disposition de la Sibra. La capacité des minibus (29 passagers) n'est parfois plus suffisante sur la ligne 1. Pour pouvoir transporter davantage de voyageurs aux heures de pointe sans augmenter la flotte de véhicules, la collectivité et son exploitant étudient la mise en place de véhicules de plus grande capacité.

Durant une dizaine de jours un midibus électrique Heuliez GX 137 E (66 passagers) est testé sur la ligne 1 (Hôpital - Base de loisirs). Cette ligne offre 58 trajets par jour de 06h30 à 20h00. L'essai doit permettre de mesurer l'autonomie de la batterie et l'adaptation de ce véhicule aux besoins de cette ligne de transport en commun (capacité, gabarit…).

Ce véhicule de démonstration a été mis en service en septembre 2021. Il a déjà été testé sur plusieurs réseaux, dont Niort, Nice, Dax, Verdun… Des midibus électriques de ce type (9,5 mètres de long) circulent à Gardanne, Niort et Nice, ainsi qu'à Monaco et en Italie.

Le constructeur Iveco, qui commercialise les autobus de la marque Heuliez, multiplie les démonstrations de sa gamme électrique. Un autre midibus électrique GX 137, mais en version longue (10,7 mètres), est actuellement en test sur le réseau TUB de Saint-Brieuc Armor Agglomération. Cette version longue est exploitée en France (Brive-la-Gaillarde, Cannes, Fréjus, Lannion, Nice…), en Espagne, au Luxembourg et aux Pays-Bas.

Un investissement planifié

Le projet d'acquisition d'un midibus électrique de 70 places pour la ligne 1 du réseau J'ybus est mentionné dans le débat d'orientations budgétaires de la communauté de communes Rumilly Terre de Savoie au titre de l'exercice 2023.

La collectivité a établi un plan de financement pour cette acquisition. Le montant estimé de l'investissement est de 500 000 euros, dont 300 000 euros pour le véhicule, 150 000 euros pour les batteries et 50 000 euros pour la borne de recharge. En avril dernier, la communauté de communes a sollicité le conseil départemental de la Haute-Savoie pour obtenir une subvention correspondant à 30 % de cet investissement (soit 150 000 euros) au titre du contrat départemental d'avenir et de solidarité (CDAS).

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter