Régie des Transports de l'Ain : début d'exploitation du réseau Aravis Bus

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Autobus Isuzu du réseau Aravis Bus (photo : Régie des Transports de l'Ain)
Autobus Isuzu du réseau Aravis Bus (photo : Régie des Transports de l'Ain)
Aravis Bus

La région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) a confié l'exploitation du réseau de desserte des stations de ski Aravis Bus (Haute-Savoie) à la Régie des Transports de l'Ain. Le contrat d'obligations de service public (OSP) est d'une durée de 6 ans.

Ce réseau de navettes saisonnières est situé sur le territoire de la Communauté de Communes des Vallées de Thônes (CCVT), Il dessert les stations de La Clusaz, Le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt. Une navette inter-stations relie le Grand Bornand à la Clusaz.

Le fonctionnement du réseau Aravis Bus est organisé en deux saisons :

  • Eté : du troisième samedi de juin au premier samedi de septembre. La saison été est, elle-même, organisée en deux périodes :
    • Haute-saison : du premier samedi des vacances scolaires d'été au dernier dimanche du mois d'août
    • Basse saison : le reste de la période été
  • Hiver : du deuxième samedi de décembre au troisième dimanche d'avril. La saison hiver est, elle-même, organisée en deux périodes :
    • Vacances scolaires : périodes de vacances scolaires toutes académies confondues
    • Hors vacances scolaires : le reste de la période d'hiver.

En hiver, le réseau est composé de 26 lignes et l'été de 9 lignes desservant principalement les communes de La Clusaz, le Grand Bornand et Manigod. Été comme hiver, ce réseau est fréquenté principalement par une clientèle touristique. L'accès aux navettes est gratuit. Des correspondances existent avec les lignes régionales d'autocars Y62-Y63 Annecy / La Clusaz / Le Grand-Bornand.

Pour exploiter ce réseau, la régie a ouvert un établissement à La Clusaz.

Un site internet a été mis en ligne avec le plan et les fiches horaires à télécharger. La saison estivale 2023 débute ce samedi 17 juin 2023. L'inauguration a eu lieu le mardi 13 juin 2023. Dix autobus vont sillonner ce territoire durant tout l'été. La nouvelle flotte comprend des midibus Isuzu Novociti Life. L'hiver, jusqu'à 38 véhicules et 60 conducteurs seront mobilisés.

Le réseau Aravis Bus était précédemment exploité par la société Transdev Mont-Blanc Bus dans le cadre d'un marché public.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter