Défilé du 14-Juillet à Paris : le rôle indispensable des autocars
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer


Ce vendredi 14 juillet 2023, plus de 5 000 femmes et hommes ont défilé à pied sur les Champs-Elysées à Paris. La logistique d'un tel événement nécessite une organisation qui mobilise des dizaines d'autocars sur plusieurs jours, y compris pour les répétitions. Les autocars ne défilent pas mais sont indispensables pour transporter les participants au défilé et aussi une partie des invités.
Organisation
À 9h30, les participants acheminés par autocars ont tous été déposés sur l'avenue de la Grande Armée. Les véhicules sont ensuite partis à vide en convois pour être stationnés sur des axes réservés situés rive droite et rive gauche. Ces parkings éphémères sont facilement accessibles depuis la place de la Concorde, lieu de la fin de la cérémonie. Après avoir défilé sur les Champs-Elysées, les troupes ont retrouvé leurs autocars pour aller dans des lieux de réception, comme l'Hôtel de Ville de Paris. En fin d'après-midi, les autocars ont reconduit les participants vers leurs unités.
Les autocars utilisés sont issus des directions, services et unités qui ont défilé : régiments, écoles, brigade des sapeurs-pompiers de Paris, détachement de la douane, détachements de la police nationale… En quelques années, la flotte d'autocars du ministère des Armées a été considérablement modernisée avec l'arrivée de nombreux Iveco Crossway. Des autocars de quelques transporteurs privés (Autocars Majesti, Autocars de Roissy Charles de Gaulle, Cars des Abers, Cars Bihan, Joncs Marins Voyages, Option Tourisme…) sont venus compléter cette flotte pour cet événement.
Animations
Toute la journée, le public a été accueilli à l'Hôtel national des Invalides, devant l'Hôtel de Ville et sur la place de la Nation. Parmi les animations proposées, essentiellement par les armées, quelques stands avaient un lien avec les transports publics ou les véhicules de transport en commun de personnes.
La RATP a présenté les missions du Groupe de protection et de sécurité des réseaux (GPSR), le groupe de sûreté qui intervient sur tous les modes de transport exploités par la RATP.
L'Administration Pénitentiaire exposait un Renault Master de 2019 transformé par le carrossier Gruau Le Mans en véhicule cellulaire. Celui-ci peut transporter jusqu'à 8 détenus, leurs effets personnels et des agents d'escorte. La conduite de ce véhicule nécessite le permis D.
En 2024, à Paris, en raison des jeux olympiques, le défilé du 14-Juillet aura lieu entre Vincennes et la place de la Nation. De nombreux autocars seront à nouveau mobilisés pour transporter les participants.