Transports publics : passage à l'offre estivale
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer
Depuis le samedi 8 juillet 2023, voire même un peu avant, les réseaux de transport public de France métropolitaine passent en offre estivale. Pour les voyageurs, horaires et itinéraires évoluent par rapport à ceux en vigueur durant la période scolaire.
L'offre repassera dans la plupart des cas aux horaires d'hiver le lundi 4 septembre 2023, date de la rentrée scolaire.
Offre en mode estival
Dans la plupart des réseaux, l'offre est allégée. L'intervalle de passage entre deux bus est allongé, parfois les services réguliers sont transformés en service à la demande. Mais ce constat n'est pas une règle absolue. Dans les zones touristiques, les opérateurs de transport public mettent en service des liaisons estivales. Le transport public joue ici un rôle social, permettant au plus grand nombre de rejoindre les destinations de loisir. Ces services servent aussi à réduire la place de l'automobile dans des zones à l'espace contraint. Des services spécifiques fonctionnent un peu partout en France, pas seulement à la mer ou à la montagne.
Sur le territoire du Grand Poitiers, le lac de Saint-Cyr (commune de Dissay) est desservi par la ligne régulière 35 au rythme de 3 allers-retours du lundi au dimanche. À Brest, la ligne bleue du réseau Bibus reprend du service avec deux autobus à impériale longeant le littoral. Sur l'Île-de-Ré, le réseau de navettes RespiRé fonctionne à plein régime du 8 juillet au 3 septembre. Sur le territoire du Grand Annecy, la Sibra met en place des lignes pour la desserte des montagnes, des plages du lac ainsi que deux navettes de proximité pour les villages. Le réseau Sibra est accessible gratuitement du 1er juillet au 31 août.
Les opérateurs de lignes d'autocars longue distance ont renforcé les services qu'ils commercialisent. BlaBlaCar revendique 180 liaisons en autocars cet été. Flixbus complète également son réseau avec des destinations touristiques.
Restructurations de réseaux
L'offre de transport public est régulièrement adaptée aux changements du territoire et aux évolutions des flux de déplacements. Plusieurs réseaux mettent en place une offre restructurée en ce début de période estivale.
Le réseau Alto de la communauté urbaine d'Alençon évolue le lundi 10 juillet 2023 avec la mise en place de nouvelles lignes.
Les lignes de bus et de cars du réseau Irigo d'Angers Loire Métropole sont modifiées depuis le samedi 8 juillet à l'occasion de la mise en service de deux nouvelles lignes de tramway.
Nouveaux contrats d'exploitation
Ce début d'été marque aussi le début de plusieurs contrats d'exploitation. En région Auvergne-Rhône-Alpes, sur le territoire de l'Agglo Pays d'Issoire, des lignes régulières sont mises en place. Elles sont exploitées par Keolis Pays des Volcans.
En Occitanie, le Grand Montauban a confié à nouveau l'exploitation de son réseau TM à la SEMTM (Société d'Economie Mixte des Transports Montalbanais) pour 8 ans. La communauté de communes Grand-Figeac a renouvelé les contrats avec les Cars Delbos pour l'exploitation du réseau de transports publics urbains.
En région Pays-de-la-Loire, la communauté de communes Sud-Vendée-Littoral a renouvelé le contrat d'exploitation de son réseau Fun Bus avec les Voyages Soulard. Le réseau circule de 10h à minuit du 8 juillet au 31 août 2023.
Travaux sur les modes guidés
En Île-de-France, l'été est moment choisi pour effectuer des travaux de remise à niveau des infrastructures ferroviaires en interrompant les circulations. Cet été, ces travaux sont intensifiés en prévision des jeux olympiques Paris 2024. Des bus de remplacement sont mis en œuvre pour remplacer tramways, métros et trains.
En province, les travaux estivaux vont également se développer dans les années qui viennent sur les lignes de tramway car nombre d'entre-elles arrivent à une période où une rénovation lourde devient nécessaire.
À Reims, du 17 juillet au 20 août, aucun tramway ne circulera. Une ligne de bus de substitution « SUB » est mise en place. Ces travaux entraînent des déviations sur plusieurs lignes de bus Citura au centre-ville de Reims.
Mise en service de nouveaux véhicules
Certains réseaux de transport public mettent en service de nouveaux véhicules en ce début d'été.
La communauté de communes du Bassin de Pompey renouvelle la flotte de bus du réseau SIT. La nouvelle flotte, exploitée par Keolis Territoires Nancéien, a été inaugurée le samedi 1er juillet. Il s'agit d'autobus Iveco Urbanway roulant au gaz naturel. Ils sont équipés d'un système d'information voyageurs à bord développé par Lumiplan.
À Bar-le-Duc, la flotte du réseau TUB de Meuse Grand Sud est renouvelée avec la mise en service de quatre Mercedes-Benz Conecto, deux Mercedes-Benz Citaro K hybrid et deux autocars Setra S418 LE-Business. Ces véhicules sont exploités par Transdev Bar le Duc.
À Nice, la ligne 12 qui longe le littoral vient d'être équipée d'autobus articulés électriques Heuliez GX 437 E à recharge rapide au terminus.
Les prochains changements majeurs auront lieu début août en Île-de-France et début septembre en province.