Grand Annecy : augmentation de l'offre de transport public Sibra
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer
L'offre de transport public évolue ce 29 avril 2024 sur le territoire de l'Agglomération du Grand Annecy. Les changements concernent les lignes régulières et les services de transport à la demande du réseau Sibra.
Lignes régulières
Les horaires et itinéraires des lignes régulières urbaines et interurbaines sont modifiés. Certaines lignes changent de numéro.
Les lignes rythmo 1, 2 et 3 restent les trois lignes majeures du réseau. Des lignes ont été créées pour desservir de nouveaux secteurs (habitations et zones d’emploi), mais aussi de se déplacer en contournant le centre-ville. Les horaires ont été étendus en soirée, ainsi que les dimanches et les jours fériés. Les périodes de fonctionnement ont été harmonisées pour rendre les horaires plus lisibles.
L'offre kilométrique augmente de 18 %. Ce renforcement a nécessité le recrutement de 40 conducteurs par la Sibra.
Le site internet Mobilités Grand Annecy donne accès à toute l'offre de transport public du territoire avec une carte interactive, un calculateur d'itinéraire et les horaires en téléchargement.
Transport à la demande
Un nouveau service de transport à la demande couplé au transport de personnes à mobilité réduite est disponible sur l'ensemble du territoire, en semaine et le week-end. Les usagers peuvent réserver leur trajet en utilisant la nouvelle application mobile Sibra Résa.
Ces services Sibra à la demande et Sibra Access sont exploités par Keolis Porte des Alpes et Synergihp Rhône-Alpes, avec l'expertise de leurs partenaires Kisio et Via Transportation Inc. (logiciel pour les réservations et la planification).
Le réseau TAD-TPMR mobilise 12 véhicules et devrait transporter 51 000 passagers par an. Il dessert l'ensemble du territoire du Grand Annecy de 6h à 22h, et jusqu'à minuit vendredi et samedi. Il est complémentaire et connecté au réseau de lignes régulières Sibra et dessert toutes les gares du territoire.
Pour permettre aux usagers de s'approprier les changements dans l'offre de transport public, le site internet Sibra détaille les modifications avec des fiches par ligne et d'autres par commune.
Ces évolutions interviennent quelques mois après la diminution significative des tarifs des abonnements. Pour les élus, l'objectif est de faire du bus une vraie alternative à la voiture individuelle.
Le TCSPi en projet
Pour poursuivre l'amélioration du réseau de transport public, la collectivité a lancé un projet d'aménagement de trois axes en site propre à partir de la gare d'Annecy. La phase de concertation du projet Réseau Haute Mobilité, ou projet de Transport Collectif en Site Propre intégral (TCSPi), démarre le 30 avril 2024 et va se clôturer le 26 juillet 2024. Le choix du mode de transport (bus à haut niveau de service ou tramway) n'est pas encore acté.
Pour en savoir plus : https://www.sibra.fr/avril2024/