Créations et cessions d'entreprises dans le transport routier de voyageurs
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer - mis à jour le


Depuis plusieurs décennies, le secteur d'activité du transport routier de voyageurs en France est marqué par un mouvement continu de concentration économique. En 2010, il existait 1 306 entreprises exploitant au moins 10 véhicules de transport en commun de personnes, désormais il y en a 1 220. Le phénomène est encore plus net pour les petites entreprises, celles exploitant moins de 10 véhicules. Il y a actuellement 785 alors qu'il y en avait plus de 1 000.
Sur la même période, il y a eu près de 400 créations de nouvelles sociétés dont près de 130 filiales des groupes Keolis, Transdev et RATP. Les nouvelles entreprises qui ne sont pas des filiales de sociétés existantes ou une reprise d'activité dans une nouvelle structure juridique sont rares.
Ce nouveau point trimestriel détaille l'actualité des entreprises du secteur du transport routier de voyageurs. On note de nombreuses acquisitions y compris dans le transport occasionnel et touristique ainsi que la création de plusieurs filiales de groupes de transport pour l'exploitation de contrats de délégation de service public pour le compte d'autorités organisatrices de la mobilité. Enfin, on observe des évolutions dans le nombre de copies de la licence de transport communautaire pour quelques entreprises.
Acquisitions
En région Auvergne-Rhône-Alpes, Berthelet a cédé en juillet 2025 deux activités. Le site de Genas a été repris par le groupe Galéo, la nouvelle appellation est Courriers Rhodaniens Lyon - CRL. Le site de Crémieu a été vendu pour 1,86 millions d'euros à la holding Saphine qui a créé Perraud Crémieu (initialement Berthelet Crémieu) avec 54 copies de la licence de transport communautaire. Berthelet conserve plusieurs activités dont l'entité TVSE qui exploite les navettes de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry.
Dans le Vaucluse, le groupe Galéo a racheté les sociétés de transport routier de voyageurs Autocars Lieutaud, SCTP Cars Lieutaud et AP Cars Lieutaud en juillet 2025.
Dans l'Aisne, le groupe Perdigeon (siège dans la Somme) a acquis la société Livenais Voyages en juillet 2025.
Dans les Ardennes, à la suite de la cession de Jacqueson Autocars et de sa filiale Cars Meunier, les repreneurs ont constitué de nouvelles filiales. Le groupe VIC a créé Jacqueson Autocars pour la reprise de l'activité de l'entreprise du même nom. De la même manière, les Autocars Francotte ont créé Autocars Francotte Sedan (30 copies de la licence communautaire) pour reprendre l'activité des Cars Meunier.
En Haute-Normandie, la société Autocars Réflexe a été reprise par Tourisme Cars de Luxe (TCL, enseigne Magnum) le 31 juillet 2025.
Dans l'Essonne, la société Gilbert James Voyages a été reprise par Standing Paris et Nédroma en mai 2025.
En Occitanie, le 21 août 2025, la société Autocars Teissier a cédé pour 170 000 euros aux Autocars Vidal une branche d'activité d'exploitation de lignes de transport scolaire pour le compte de la région Occitanie.
Dans les Vosges, la société des automobiles Marcot a repris l'activité de transports routiers de voyageurs de l'entreprise Transports Autocars et Garage Vincendon. L'achat a été effectué au prix de 519 830 euros le 1er février 2025.
D'autres entreprises sont en cours de cession, elles feront l'objet d'un prochain article.
Nouvelles sociétés
Certaines nouvelles sociétés sont des créations de société dédiées suite à l'attribution de contrats de délégation de service public, conformément à la demande des autorités organisatrices.
Le groupement Schoonaert Bereyne Inglard Merlier a créé la STUSO pour l'exploitation des transports publics de la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer depuis le 1er septembre 2025.
Transdev a immatriculé Transdev Briey pour l'exploitation du réseau Le Fil du Syndicat des Transports du Bassin de Briey. Le contrat a débuté le 1er août 2025.
Plusieurs sociétés ont été créées après l'attribution de DSP par Île-de-France Mobilités. RATP Cap Boucle Nord de Seine et RATP Cap Boucles de Marne vont respectivement exploiter les DSP 42 (Boucle Nord de Seine) et 46 (Pompadour) à partir de novembre 2025.
Transdev Express Roissy est la société dédiée à la DSP 39 Pays de France qui débute en mars 2026. La société italienne ATM S.p.A. a créé une filiale en France : ATM Croix du Sud. Cette entité va exploiter la DSP 40 Croix du Sud également à partir de mars 2026. La DSP 36 Massy-Juvisy sera exploitée par RATP Cap Massy - Juvisy à partir du même mois.
RATP Cap Défense Ouest et RATP Cap Plaine Saint Denis vont débuter l'exploitation des DSP 41 (Défense - St-Cloud) et 43 (Plaine Saint-Denis) en mai 2026. Enfin, RATP Cap Pompadour est la société dédiée à la DSP 46 qui commence en août 2026.
Dans le Maine-et-Loire, Holding 1923, la société mère d'Audouard Voyages, a créé Audouard Mobilité Urbaine avec trois copies de la licence communautaire.
Dans les Pyrénées-Orientales, l'entreprise Canigó Mobilités a été créée par Arvene Capital (Berger) pour reprendre les activités de Vectalia Transport Interurbain. Cette nouvelle société a 80 copies de la licence de transport communautaire.
Nouvelles activités
La société CFTA Centre-Ouest, filiale de Transdev, a débuté le 1er septembre 2025, une activité sur le réseau TCL de Limoges Métropole.
Dans l'Aude, la Régie des Transports de la Communauté d'Agglomération du Carcassonnais (RTCA) a repris l'exploitation de 4 des 6 lignes que gérait la société Teissier. La régie a acquis 31 autocars (dont 80 % neufs) et repris une vingtaine de conducteurs.
Nouvelles dénominations sociales
Dans le Bas-Rhin, le groupe Keolis a renommé deux de ses filiales : Autocars Striebig devient Keolis Alsace et Keolis Pays Rhénan est le nouveau nom des Autocars Eschenlauer.
Dans l'Essonne, la dénomination sociale de la société Voyages Autocars Groupes 2000 (VAG 2000) est désormais Harmony.
Les Transports Lieures ont changé de dénomination sociale le 1er juin. La société s'appelle désormais : Compagnie des Autocars Pyrénéens Ariège (CAP 09).
Procédures collectives
En Gironde, Transports Aquitaine Services a été placée en redressement judiciaire le 9 juillet 2025 par le tribunal de commerce de Bordeaux. L'entreprise est sous-traitante du délégataire de Bordeaux Métropole.
Fusions / radiations
Dans le Tarn-et-Garonne, les Autocars R. Barrière ont absorbé la Sté Moissagaise de Transports en avril 2025.
Dans le Gers, l'activité de transport de Serge Crochet a été radiée le 31 août 2025. L'entrepreneur avait 4 copies de la licence de transport communautaire.
En Haute-Garonne, Ortet Autocars a absorbé les Transports Ducos Frères, une société rachetée fin 2018.
Dans le Cher, l'entreprise Vauvise Tourisme a été radiée fin août 2025. Elle exploitait un autocar de tourisme.
En Haute-Savoie, les deux établissements de la Société Annemassienne de Transports (SAT) ont été acquis par Borini Chablais le 31 août 2025 pour 116 000 euros.
En Île-de-France, Transdev Travel a absorbé la société Transports Marne-et-Morin.
Dans les Alpes-Maritimes, la société Autocars Musso a été absorbée par Transdev Alpes-Maritimes. Les Autocars Musso n'avaient plus d'activité depuis juillet 2023.
Evolutions du nombre de copies de la licence communautaire
Ces derniers mois, le nombre de copies de la licence communautaire, équivalent au nombre de bus et cars exploités, a évolué pour plusieurs entreprises.
Dans le Nord, les Cars Merlier (groupe Inglard) ont désormais 62 licences (+ 17).
En Bretagne, la CAT (groupe Transdev) a réduit son nombre de licence à 904 (- 94). Dans le Morbihan, la société Voyages Morio a 10 licences supplémentaires (46 au total). Deux sociétés du groupe Fast augmentent leur nombre de licences : BSA atteint 198 licences (+ 23) et Bus et cars Rougé passe de 48 à 63 licences.
Dans l'Essonne, les Cars Nédroma ont désormais 262 licences (+ 19). Dans le même département, TISSE (groupe Keolis) a maintenant 246 licences (+20).
En Seine-Saint-Denis, VIC monte à 210 licences (+ 100).
En Seine-et-Marne, Keolis Maintenance Services (ex-Keolis CIF) ajuste son nombre de licences à 72 ; et Keolis Roissy Pays de France Est grimpe à 170 licences (+ 20).
Le groupe Prêt à Partir est passé d'un total de 991 à 906 licences, principalement en raison de la réduction du nombre de licences de sa filiale CTP Prêt à Partir (passage 140 à 60).
Dans la Meuse, DMA (Autocars Dupasquier) a désormais 136 licences (+ 18).
Dans l'Yonne, Transdev BFC Est passe de 218 à 150 licences (- 68).
En Nouvelle-Aquitaine, Transdev Poitou-Charentes a 17 licences supplémentaires (327 au total). En Corrèze, CFTA Centre Ouest a 20 licences de plus, soit désormais 259.
En Haute-Vienne, Europ Voyages 87 (groupe Transarc) passe de 149 à 109 licences.
Dans le Gard, la société Cars Métropolitains Nîmois (groupe Galéo) a 10 copies de plus (70 au total).
Dans l'Aude, la régie des transports de Carcassonne Agglo passe de 52 à 83 copies (+ 31)
Dans le Puy-de-Dôme, les Voyages Besse sont passés de 14 à 27 licences.
En Haute-Savoie, Chamexpress.com réduit son nombre de licence à 10 licences (- 20).
Le précédent article sur le même sujet avait été publié en juin 2025.








