Actualité :

Chaque mois, TRANS'BUS vous propose l'actualité des transports urbains.

Ce mois-ci…

Le 1000e autobus GNV de France

Agora Gaz de Grenoble Le 9 octobre 2002, Irisbus a remis le 1000e autobus fonctionnant au GNV de France au SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun) de l'Agglomération Grenobloise et à la SEMITAG (Société d'Economie MIxte des Transports de l'Agglomération grenobloise). Le véhicule est un Agora qui entre dans le cadre de la fourniture de 72 Agora GNV qu'Irisbus France va livrer au réseau de Grenoble, dont 55 standard en 2002 et 17 articulés en 2003.

La part du groupe Irisbus dans les 1000 autobus GNV qui roulent désormais en France s'élève à 98 %, répartis pour moitié entre des Agora commercialisés par Irisbus France, et des véhicules de la gamme GX ACCESS'BUS commercialisés par Heuliez Bus (GX 317 et, anciennement, GX 217 et GX 417). Les premières livraisons ont débuté en 1997.

Les versions GNV des autobus Irisbus (Agora, GX Access'Bus et CityClass) ont été adoptées par plus de 30 réseaux européens. Le plus important d'entre eux est celui d'Athènes qui exploite 295 Agora standard GNV à 3 portes. La capitale grecque est ainsi prête pour les Jeux Olympiques de 2004.

Partager cet article :

Repérage par satellite des bus et cars de Lille

véhicules Transpole

Dans le cadre du CLS (Contrat Local de Sécurité), le réseau Transpole se dote d'un système d'aide à l'exploitation (SAE) qui utilisera la technologie GPS. Ce système appelé VISTA (VISualisation du Temps d'Attente) est destiné à améliorer le service en terme d'information, de ponctualité et de sécurité. Les informations sont actualisées toutes les 30 secondes. Les véhicules d'intervention Transpole et la Police des Transports pourront intervenir plus rapidement et plus efficacement grâce aux systèmes de localisation et de transmission radio. Ce système sera testé en novembre et actif sur les 200 principaux arrêts de bus début 2003.

Partager cet article :

Nouvelle livrée pour les bus de Reims

Nouvelle livrée des bus de Reims (TUR) Elle plaisait ou pas, mais dans tous les cas, la livrée à damiers jaunes et noirs des autobus de la capitale du champagne ne laissait pas indifférent. Pourtant, le réseau TUR de Reims a profité du salon de l'UTP pour dévoiler sa nouvelle livrée. La fin d'une époque qui aura duré plus d'une dizaine d'années... Ce changement de livrée fait suite au changement de logo du réseau et s'intègre donc dans une nouvelle politique commerciale.

Photo : Christophe DECAUX - Irisbus Agora S Euro III

Partager cet article :

Salon Européen de l'UTP à Grenoble

Le Salon Européen de l'Union des Transports Publics a eu lieu les 9, 10 et 11 octobre 2002 à Grenoble.

Partager cet article :