Gruau est un carrossier industriel fondé en 1889 dont une partie de l'activité est consacrée au transport de personnes.
Dans les années 80, Gruau a carrossé des châssis Renault pour produire le midibus P70U. Le carrossier a aussi aménagé des Renault Master en minibus (MG 19).
De 1983 à 1988, Gruau et DAF France ont collaboré pour produire l'autocar Gruaudaf Chantilly. Ce car de 51 places est équipé d'un moteur Daf Trucks sur un châssis SB 2300.
En 1989, Gruau lance le MG36, successeur d'un midibus carrossé par Amiot.
La société Gruau a notamment fabriqué des midibus électriques pour la RATP (Montmartrobus).
Gruau a été associé avec Bolloré dans la société Gruau Microbus qui produit le minibus électrique Bluebus. En 2016, la production a été reprise directement par Blubebus. La ligne d'assemblage a été déplacée de Laval à Ergué-Gabéric (Finistère).
Désormais, pour le transport de personnes, Gruau Laval aménage uniquement des véhicules destinés au transport des personnes à mobilité réduite (TPMR). La société a développé Electron, un véhicule TPMR électrique sur base Fiat Ducato L3H2.
Gruau Laval
ZI route de Rennes
BP 4219
53942 St-Berthevin CEDEX
Le site Gruau installé au Mans (Sarthe) a une activité de production de véhicules spécifiques. Les véhicules de transport en commun de personnes produits sont destinés au transfert de détenus. Ces véhicules peuvent transporter jusqu'à 23 détenus.
Des autocars Irisbus Crossway ont également été transformés par Gruau pour cet usage.
Internet : https://www.groupegruau.com
Cliquez pour agrandir. Ces photos sont issues de la photothèque transbus.org.