La société Carrosserie HESS AG est une entreprise suisse qui fabrique des autobus, des trolleybus et des remorques à passagers (à une ou deux portes ; d'une capacité de 70 à 85 personnes). L'entreprise a également une activité de réparation automobile.
Les véhicules sont assemblés avec le système CO-BOLT (profilés d'aluminium pour la structure).
En 2019, 22 autobus électriques bi-articulés lighTram25TOSA ont été livrés à Nantes. Ils circulent sur la ligne 4 du réseau TAN.
La Métropole du Grand Nancy a annoncé en janvier 2022 qu'elle allait commander 25 trolleybus bi-articulés Hess pour équiper la ligne 1. La commande a été validée en juillet 2022 via la Centrale d'Achat du Transport Public (CATP). L'acquisition est d'un montant total de 35 millions d'euros. Ces trolleybus devaient être mis en service en septembre 2024. Depuis, la mise en service a été décalée à janvier 2025.
En août 2022, le SMTC 63 (Clermont-Ferrand) a attribué à HESS un marché public global de performance d'acquisition et de maintenance du système de transport des lignes de BHNS B et C de l'agglomération clermontoise. La société va fournir environ 40 autobus articulés électriques de 18 mètres équipés de batteries à recharge électrique, ainsi que l'infrastructure de recharge, les sous-stations des lignes et du dépôt, des pièces de rechange et des équipements de maintenance spécifiques. Elle va également effectuer la maintenance des véhicules, du système de charge et des infrastructures électriques. Une option est prévue au marché pour la fourniture d'un système de supervision en temps réel des bus et des systèmes de charge avec fonction Smart Charging pour la recharge des bus au dépôt.
Le montant de ce marché est de près de 50 millions d'euros. Cette acquisition a lieu dans le cadre du projet de restructuration du réseau de transports urbains InspiRe. Ces bus seront mis en service début 2026.
En décembre 2022, SYTRAL Mobilités a attribué à Hess un marché public pour la fourniture de trolleybus IMC.
En France, en 1999, HESS a contribué à la fabrication des 7 miditrolley NMT222 de Lyon avec MAN et Kiepe.
En 2013, la société a livré trolleybus articulés 4 SwissTrolley à Limoges.
La société Hess produit ses véhicules à Bellach (Suisse). Elle exploite un deuxième site de production à Minsk en Biélorussie.
Internet : https://www.hess-ag.ch
Le code constructeur est TH9. Ce code est situé au début des numéros de châssis (VIN) des véhicules produits par HESS.
Cliquez pour agrandir. Ces photos sont issues de la photothèque transbus.org.