Un nouveau système de transport intermédiaire |
RENAULT V.I. et Matra Transport International (Siemens) se sont associés pour développer, produire et commercialiser conjointement un nouveau système de transport urbain léger en site propre : CIVIS. Empruntant à l'autobus sa base technologique et au tramway le principe de voie réservée, CIVIS offre un service amélioré aux usagers et ne requiert que des infrastructures légères. Ses principales caractéristiques sont une propulsion par roues motorisées électriquement et un guidage optique. |
A l'aide d'une caméra, l'appareil suit un rail virtuel matérialisé par une simple bande de peinture. Le conducteur freine et accélère à sa guise. Ce tramway accoste au ras des quais. Il mesure 18 m et peut transporter 110 à 120 passagers. Sa vitesse moyenne est de 20 km/h.
Le poste de conduite est proposé en 2 versions : central ou à gauche. Dans le cas d'un poste de conduite central, la longueur est portée à 18,5 mètres.
Le Civis était aussi disponible en version thermique et en version bimode (thermique et électrique, alimentation par perches). C'est le successeur direct du PER 180.
Le Civis était assemblé dans l'usine Heuliez Bus (groupe Irisbus).
En France, les villes de Clermont-Ferrand et de
Rouen ont exploité brièvement des Civis.
Aux Etats-Unis, des Civis circulent sur une ligne à Las Vegas.
Fin juin 2008, la ville de Castellon, près de Valence (Espagne), a mis en service trois
Civis trolleybus standards.
En 2008, Heuliez Bus a assemblé des Civis (version trolleybus) pour le réseau de Bologne (Italie).
Voir aussi : Cristalis, la version trolleybus, sans guidage optique, du Civis.
Cliquez pour agrandir. Ces photos sont issues de la photothèque transbus.org.