MAN

logo MAN

MAN Truck & Bus France

4, allée des Performances
Z.I. Les Richardets
93165 NOISY-LE-GRAND

MAN Truck & Bus possède également la marque Neoplan, désormais dédiée aux autocars de tourisme. Le constructeur appartient à la division Volkswagen Truck & Bus.

En France, le principal client de ce constructeur est la RATP.

Production

Le constructeur est également motoriste. Les énergies utilisées sont le gazole et le gaz naturel. Le développement d'un autobus électrique est en cours.

La gamme urbaine proposée va du midibus à l'autobus articulé. Pour l'interurbain et le tourisme, les véhicules vont de l'autocar scolaire (Lion's Intercity) à l'autocar de grand tourisme (Lion's Coach). Le constructeur ne propose pas de minicars, ni d'autocars à étage (segment confié à Neoplan).

Lion's Regio
Lion's Regio avec élévateur pour fauteuil roulant.

MAN commercialise également des châssis carrossables. En France, Fast Concept Car a ainsi assemblé les autocars Scoler 3 et Syter sur des châssis MAN.

Les motorisations MAN ne nécessitent pas l'utilisation d'AdBlue pour atteindre les normes Euro 4, 5 et EEV.

Lion's City LE
Lion's City LE (low entry, 39 places assises + 1 UFR) : déclinaison périurbaine de la gamme Lion's City.

Les autobus sont assemblés en Pologne. Pour les autocars, le site de production est situé en Turquie.

Historique du développement de MAN en France

Les bus et cars du constructeur MAN sont présents en France depuis très longtemps. Saviem a commercialisé un bus articulé MAN (SG 220) à la fin des années 70. Dans les années 90, de nombreux autocars MAN SÜ 240 d'occasion ont été importés d'Allemagne pour être affectés aux transports scolaires.

En 1994, le réseau de Bordeaux réceptionne des autobus articulés à plancher bas MAN NG272, puis des bus de 12 mètres en 1995 (MAN NL222).

Neoplan va utiliser un châssis MAN pour produire l'autocar de tourisme Neobody. Le carrossier LOHR va livrer des autocars sur châssis MAN à la gendarmerie en 1997 et 1998.

Au début des années 2000, les autocars MAN livrés en France sont carrossés par Marcopolo, ACEV et Noge. En 2002, Fast Concept Car lance le Syter, un autocar de ligne qui aura un grand succès. Les transporteurs voulant un autocar carrossé par MAN vont commander des MAN SÜ263, MAN SÜ283 et MAN SÜ313. Ce modèle sera renommé MAN Lion's Classic.

Le retour de MAN dans le domaine de l'autobus a lieu en 2003 avec la livraison de MAN NL223 à la RATP.

bus Lion's City En 2005, MAN se positionne en France sur le marché du tourisme avec l'autocar MAN Lion's Coach et présente son nouvel autobus MAN Lion's City. Au même moment, Fast Concept Car lance le Scoler 3.

En 2007, la gamme est complétée avec un autocar interurbain : MAN Lion's Regio.

En 2012, Fast Concept Car lance l'autocar low-entry Starter LE.

En 2015, le réseau de Bordeaux se tourne à nouveau vers MAN et réceptionne des MAN Lion's City G GNV. A Paris, la RATP commande des autobus MAN Lion's City A37 hybrid. Au même moment, quelques autobus touristiques carrossés par Ayats et UNVI sont mis en service à Paris. La gamme MAN s'élargie à nouveau avec un autocar scolaire : MAN Lion's Intercity.

En 2017, l'autocar MAN Lion's Coach est entièrement modernisé. L'année suivante, c'est au tour de l'autobus MAN Lion's City d'être relooké.

Immatriculations bus et cars MAN neufs

Années20142015201620172018
Immatriculations en France188365292351427

Véhicules commercialisés :

Anciens véhicules :


Actualité MAN


Dossiers MAN

Informations techniques

Le code constructeur est WMA. Ce code est situé au début des numéros de châssis (VIN) des véhicules produits par MAN.


Photos

Cliquez pour agrandir. Ces photos sont issues de la photothèque TRANS'BUS.