Citaro est la gamme de véhicules urbains de Mercedes-Benz. Lancé en 1998, le Citaro remplace le O 405.
L'autobus Citaro est disponible en version courte (10 m), standard (12 m), longue (15 m) et articulée (18 m).
Le Citaro est également disponible en version interurbaine : Citaro Ü.
Le Citaro existe aussi avec un moteur au gaz naturel.
Le Citaro a été lancé avec un moteur Euro II, remplacé au fil des années, pour désormais être équipé d'un moteur Euro 6.
En 2004, Mercedes-Benz a lancé une version à moteur arrière vertical du Citaro. Cette implantation permet d'avoir un plancher bas jusqu'à la troisième porte. On reconnait cette version grâce à la vitre arrière qui descend plus bas.
En 2007 le Citaro a été restylé (Citaro FL), avec notamment une nouvelle calandre et de nouveaux feux à l'arrière.
En 2010, Mercedes-Benz produit une série de 15 autobus Citaro d'une longueur de 13 mètres pour le réseau Star de Rennes. Ce véhicule est reconnaissable à son empattement allongé.
Mercedes a présenté le nouveau Citaro en mai 2011. Ce véhicule est nommé Citaro C2. Le Citaro FL sera produit jusqu'en 2013.
En 2002, la RATP a mis en service une flotte de 70 autobus Citaro. Le réseau RTM de Marseille possède plusieurs centaines de Citaro.
Le 15 000è Citaro a été livré en octobre 2006.
En juillet 2022, à l'occasion de 25 ans du Citaro, le constructeur annonce avoir produit plus de 60 000 exemplaires de ce véhicule.
Une série de 35 Citaro équipés d'une pile à combustible (O 530 BZ) a circulé dans 9 villes d'Europe afin d'éprouver cette technologie (projet européen CUTE).
Dans le cadre du projet CHIC lancé par l'Union Européenne, CarPostal Suisse SA a mis en service 5 Citaro FuelCELL-Hybrid fin 2011.
Mercedes produit aussi une version du Citaro à conduite à droite (RHD).
La société allemande pepper motion GmbH a développé un kit de retrofit permettant de transformer un autobus Citaro diesel en bus électrique. Le groupe motopropulseur (moteur, transmission et essieu arrière) est retiré puis remplacé par des équipements ZF électriques et des batteries. D'autres équipements sont remplacés par des systèmes avec un meilleur rendement (ex : compresseur d'air). Depuis mars 2022, ce kit est distribué en France par la société REV Mobilities. Il devrait être homologué en septembre 2022.
Cliquez pour agrandir. Ces photos sont issues de la photothèque transbus.org.