Mercedes Intouro

Lancé en 2007, l'Intouro E / ME remplace le Conecto E / ME dans la gamme d'autocars Mercedes-Benz. Fabriqué également en Turquie (par Mercedes-Benz Türk A.S.), il se positionne en entrée de gamme.

Intouro E
Intouro E : version de base, autocar scolaire

Contrairement à son prédécesseur, le plancher n'est pas abaissé, ce qui permet de bénéficier de soutes à bagages. A l'arrière, la porte peut être simple ou double. Le bas de porte arrière peut être vitré ou tôlé.

Les possibilités de personnalisation, et donc d'utilisation de l'Intouro sont plutôt larges : du transport scolaire à la ligne régulière régionale. Les options sont nombreuses et permettent, à partir d'un autocar basique, d'obtenir un véhicule bien équipé à un prix compétitif. On peut choisir la motorisation, personnaliser l'aménagement intérieur (choix de la sellerie, portes bagages, liseuses…), ajouter le double-vitrage, la climatisation…

Intouro ME
Intouro M équipé pour circuler sur des lignes régulières : climatisation, girouettes, billettique, accès et emplacement PMR, sellerie ligne.

Le remplacement de la porte médiane simple par une porte double permet la mise en place d'un élévateur pour PMR. La mise en place de l'équipement UFR requiert la suppression de 4 sièges, qui peuvent être remplacés par 4 assises rabattables.

Les versions E (écolier) possèdent des sièges scolaires sans accoudoirs relevables et un équipement intérieur minimal.

De 2007 à 2012, deux longueurs sont proposées :

Deux motorisations sont proposées : OM 926 LA (210 kW) ou OM 457 hLA (220 kW).

Nouvelles versions en 2013

En 2013, les longueurs sont modifiées. L'autocar est désormais proposé en 3 longueurs différentes. Seul l'empattement diffère.

Intouro : vue latérale
Vue latérale d'un Intouro M destiné au transport scolaire

La principale nouveauté est la version L, de 13,32 m, offrant jusqu'à 63 places assises.

Intouro L
Intouro L (Euro 5) de la société Keolis 3 Frontières

Motorisation Euro 6 en 2014

Les derniers modèles sont produits avec une motorisation diesel Mercedes-Benz conforme à la norme Euro 6 : OM 936 de 220 kW ou 260 kW.

Intouro Euro 6
Vue arrière d'un Intouro L Euro 6 de Keolis 3 Frontières

De l'extérieur, les Intouro Euro 6 sont facilement reconnaissables grâce à leur face arrière percée de 2 ouïes de ventilation et à leurs nouveaux feux arrières.

Fin 2015, la face avant est légèrement modifiée.

Livraison

Après leur assemblage en Turquie, les Intouro prennent le bateau jusqu'à Toulon, puis ils terminent leur trajet par la route. Pour éviter les chocs durant ce convoyage, les parties les plus exposées (face avant et passages de roues) sont protégées.

Intouro : livraison de l'autocar
Intouro Euro 6 quittant le port de Toulon en mai 2014

Commercialisation

La commercialisation de cet autocar a entraîné une diminution des ventes du véhicule positionné juste au-dessus dans la gamme : l'Integro. Mais les volumes de vente de l'Intouro sont largement supérieurs à ceux du Conecto et de l'Integro réunis. Mercedes a donc augmenté très significativement ses ventes grâce à ce modèle.

En effet, l'Intouro connaît une très large diffusion, aussi bien dans les groupes de transport (Keolis, Transdev, CarPostal, SUMA), que dans les collectivités (départements du Calvados, d'Ille et Vilaine, du Tarn, agglomération de Châtellerault…). Ce fort volume s'explique par le référencement de ce modèle dans de nombreuses centrales d'achat publiques et privées (UGAP, Réunir…).

Utilisation

Du circuit scolaire à des lignes régulières de longue distance, on trouve des Intouro dans de nombreux contextes.

Lignes régionales

Voici quelques régions où des Intouro circulent sur des lignes régionales :

Lignes départementales

Les lignes exploitées sont trop nombreuses pour être citées.

Miniatures

AWM Automodelle propose l'Intouro à l'échelle 1:87.