Lancé en 2007, l'Intouro E / ME remplace le Conecto E / ME dans la gamme d'autocars Mercedes-Benz. Fabriqué également en Turquie (par Mercedes-Benz Türk A.S.), il se positionne en entrée de gamme.
Contrairement à son prédécesseur, le plancher n'est pas abaissé, ce qui permet de bénéficier de soutes à bagages. A l'arrière, la porte peut être simple ou double. Le bas de porte arrière peut être vitré ou tôlé.
Les possibilités de personnalisation, et donc d'utilisation de l'Intouro sont plutôt larges : du transport scolaire à la ligne régulière régionale. Les options sont nombreuses et permettent, à partir d'un autocar basique, d'obtenir un véhicule bien équipé à un prix compétitif. On peut choisir la motorisation, personnaliser l'aménagement intérieur (choix de la sellerie, portes bagages, liseuses…), ajouter le double-vitrage, la climatisation…
Le remplacement de la porte médiane simple par une porte double permet la mise en place d'un élévateur pour PMR. La mise en place de l'équipement UFR requiert la suppression de 4 sièges, qui peuvent être remplacés par 4 assises rabattables.
Les versions E (écolier) possèdent des sièges scolaires sans accoudoirs relevables et un équipement intérieur minimal.
De 2007 à 2012, deux longueurs sont proposées :
Deux motorisations sont proposées : OM 926 LA (210 kW) ou OM 457 hLA (220 kW).
En 2013, les longueurs sont modifiées. L'autocar est désormais proposé en 3 longueurs différentes. Seul l'empattement diffère.
La principale nouveauté est la version L, de 13,32 m, offrant jusqu'à 63 places assises.
Les derniers modèles sont produits avec une motorisation diesel Mercedes-Benz conforme à la norme Euro 6 : OM 936 de 220 kW ou 260 kW.
De l'extérieur, les Intouro Euro 6 sont facilement reconnaissables grâce à leur face arrière percée de 2 ouïes de ventilation et à leurs nouveaux feux arrières.
Fin 2015, la face avant est légèrement modifiée. La face arrière évolue ensuite légèrement avec la suppression de la symétrie des ouvertures pour la ventilation sur le capot moteur.
En 2022, il est remplacé par le nouvel Intouro.
Après leur assemblage en Turquie, les Intouro prennent le bateau jusqu'à Toulon ou Sète, puis ils terminent leur trajet par la route. Pour éviter les chocs durant ce convoyage, les parties les plus exposées (face avant et passages de roues) sont protégées.
La commercialisation de cet autocar a entraîné une diminution des ventes du véhicule positionné juste au-dessus dans la gamme : l'Integro. Mais les volumes de vente de l'Intouro sont largement supérieurs à ceux du Conecto et de l'Integro réunis. Mercedes a donc augmenté très significativement ses ventes grâce à ce modèle.
En effet, l'Intouro connaît une très large diffusion, aussi bien dans les groupes de transport (Keolis, Transdev, CarPostal, SUMA), que dans les collectivités (départements du Calvados, d'Ille et Vilaine, du Tarn, agglomération de Châtellerault…). Ce fort volume s'explique par le référencement de ce modèle dans de nombreuses centrales d'achat publiques et privées (UGAP, Réunir…).
En 15 ans, cet autocar aura été commercialisé en France à plus de 10 000 exemplaires.
Du circuit scolaire à des lignes régulières de longue distance, on trouve des Intouro dans de nombreux contextes.
De nombreux Intouro ont circulé sur des lignes de la région Midi-Pyrénées, de la région Aquitaine : Agen - Villeneuve-sur-Lot (Autocars Pascal), Mont-de-Marsan - Tarbes…, de la région Lorraine…
AWM Automodelle propose l'Intouro à l'échelle 1:87.