Scania Citywide LE

La gamme Citywide existe également en version à plancher low-entry (LE). Plusieurs longueurs et plusieurs motorisations sont disponibles.

Ce véhicule de transport en commun de personnes existe en deux homologations : autobus ou autocar. Il est référencé par la centrale d'achat public UGAP.

Autobus diesel

En France, les premiers Scania Citywide LE ont été mis en circulation en 2015. Ces véhicules sont équipés d'un moteur diesel Euro 6. Ils circulent sur les réseaux d'Elbeuf et de Martigues.

Scania Citywide LE à Martigues
Scania Citywide LE sur le réseau Ulysse à Martigues - photo : Olivier MEYER

Les dix véhicules d'Elbeuf ont été mis en vente par la Métropole Rouen Normandie fin novembre 2019. Chaque véhicule était mis à prix à 90 000 euros, mais il n'y a pas eu d'enchérisseurs.

Autocar diesel

En 2017, le transporteur ResAlp a acheté un Scania Citywide LF hybride pour les lignes de l'Alpe d'Huez. Ce véhicule (technologie hybride parallèle) est en vente fin 2019 par Scania France.

Des autocars de ce type circulent à La Plagne Tarentaise (motorisation diesel).

Gaz naturel / biogaz

En 2018, la SEMITAG a mis en service 13 autobus Scania Citywide LE CNG à Grenoble. Ces bus circulent sur la ligne Proximo 25.

En 2019, un autocar Citywide LE à 3 essieux avec motorisation gaz naturel a été mis en service par les Autocars Groussin sur une ligne régulière du réseau Aléop.

Ethanol

En 2019, un autocar Citywide LE fonctionnant au bioéthanol a été mis en service sur le réseau Calibus à Libourne.

Le carburant bioéthanol est produit localement, à Coutras, à partir de marc de raisin par la société Raisinor.


Photos

Cliquez pour agrandir. Ces photos sont issues de la photothèque TRANS'BUS.