En plus du plancher surbaissé, la plupart des nouveaux bus mis en service sont équipés d'une palette rétractable pour permettre l'accès des personnes en fauteuil dans le bus. Ce dossier fait le point sur les équipements pouvant faciliter la mobilité de ces personnes… et donc de tous ! Des dispositifs sonores et visuels complètent cet équipement.
Les règles concernant l'accessibilité des véhicules de transport en commun sont fixées par l'annexe 11 de l'arrêté du 3 mai 2007 modifiant l'arrêté du 2 juillet 1982 relatif aux transports en commun de personnes.
Le 24 décembre 2015, un nouveau décret est publié. Il est relatif à la détermination de la proportion minimale de matériel roulant accessible affecté aux services publics réguliers et à la demande de transport routier de voyageurs.
En 1994, l'ACCESS'BUS GX 317, du constructeur Heuliez, est le premier autobus français disposant d'un plancher bas, c'est-à-dire, accessible sans marches, aux portes avant et milieu.
Les autobus surbaissé à plancher bas intégral ont le plancher entièrement plat et sont accessible sans marches à toutes les portes.
Le développement du 'moteur-roue' permet au Civis et au Cristalis de proposer également un plancher bas et plat intégral.
La structure du bus est dotée d'une rampe d'accès rétractable faisant le lien entre le trottoir et le plancher du bus. |
|
Porte fermée, le conducteur peut déclencher la palette électrique depuis son poste de conduite. Elle sort alors en quelques secondes. Dès que la rampe est entièrement sortie, la porte s'ouvre. Si le trottoir est trop bas, le bus peut également s'agenouiller du côté droit. La hauteur d'accès diminue alors de 80 mm, soit 240 mm contre 320, sans abaissement. |
|
L'usager en fauteuil roulant peut alors monter à bord et se placer au niveau de l'emplacement spécifique réservé au fauteuil roulant à bord du bus : dos à la route, frein serré. Deux emplacements pour UFR sont disponibles à l'intérieur de certains bus (ex : réseaux de Gap et Grenoble). Lorsqu'il souhaite descendre, un bouton spécifique "arrêt demandé UFR" est disposé à portée de sa main. Il permet d'indiquer au conducteur qu'au prochain arrêt la palette UFR devra être sortie. |
Ces palettes sont fournies par des sociétés spécialisées comme Bode, Hubner, Metalic…
Les bus peuvent être équipés d'une rampe UFR bi-mode, électrique et manuelle, pour assurer l'accessibilité du véhicule même en cas de panne électrique.
Elément mobile placé sous le plancher, les palettes sont soumises à rude épreuve en exploitation. Lorsqu'elles sont cassées ou en panne, il est possible de les réparer ou de les remplacer.
La société ACXF basée à Fécamp avait développé une activité de réparation des palettes (échange standard). Un banc de test permet d'effectuer des diagnostics sur les produits des marques Bode, Hubner et Braun. Cet équipement est embarqué dans un véhicule atelier pouvant effectuer du dépannage directement dans les dépôts.
Il existe également des palettes rabattables manuellement.
Certains véhicules sont équipés d'une palette manuelle à l'avant.
Sur les autocars à plancher haut, un élévateur permet l'accès des usagers en fauteuil roulant.
Deux implantations sont possibles selon les véhicules : dans l'emarchement (autocar scolaire ou de ligne), ou via une porte dédiée (autocars de tourisme).
Tous les tramways en France possèdent au moins un accès sans marche. Un comble lacune (fixe ou mobile) permet parfois de diminuer l'espace entre le tramway et le quai.
Certains usagers (personnes handicapées, femmes enceintes…) bénéficient de places prioritaires. Les sièges réservés sont matérialisés différemment des autres avec, par exemple, un revêtement d'une couleur différente. Ils sont équipés d'un accoudoir relevable et non fixe.
A bord du bus, le nom du prochain arrêt doit être fourni sous forme sonore et visuelle.
En complément, un système d'annonces sonores doit être installé.
En plus de l'affichage sur les girouettes, la destination du bus doit aussi être diffusée de manière sonore, à l'extérieur, lors de l'ouverture de la porte avant.
Pour que les autobus soient accessibles aisément aux personnes à mobilité réduite, il est nécessaire que les quais des arrêts soient aménagés pour que la lacune entre le trottoir et le bus soit la plus réduite possible.
Lorsque le matériel, les infrastuctures ou bien le handicap ne permet pas d'utiliser les lignes classiques, les réseaux de transport en commun proposent souvent des services adaptés de transport à demande pour les personnes à mobilité réduite.
Cliquez pour agrandir. Ces photos sont issues de l'actualité et de la photothèque transbus.org.