La mobilité douce en ville ne se résume pas seulement au vélo, à la marche à pied et à la promotion des transports en commun. De nouvelles formes d'utilisation de l'automobile sont désormais proposées dans les agglomérations.
L'autopartage est un système de location de véhicules pour de courtes durées qui repose sur la proximité. Il est similaire au système des vélos en libre service (VLS). Ces systèmes sont organisés par les autorités organisatrices ou bien totalement privés.
Ce dossier détaille le fonctionnement de ces services d'autopartage et présente quelques exemples.
La mise en place de ce service nécessite la transformation d'emplacements de stationnement (sur voirie ou dans des parcs). Dans le cas de l'utilisation de véhicules électriques, un raccordement spécifique doit être aménagé.
Les principes d'utilisation peuvent varier. La possibilité d'utiliser les véhicules est accordée aux abonnés. Il est souvent nécessaire de réserver le véhicule avant chaque déplacement. Parfois, la véhicule peut être déposé en fin de location à un endroit différent du lieu de départ.
Le paiement est généralement composé d'une partie fixe, puis d'une partie variable (durée et kilomètres).
L'accès aux véhicules s'effectue avec la carte d'abonnement.
Le respect du code de la route reste nécessaire, sinon c'est l'accident !
Comme tous les services de mobilité, ils peuvent être intégrés dans des systèmes de type MaaS.
Les véhicules disponibles sont le plus souvent des voitures citadines. Certains services exploitent des voitures électriques. A Paris, le service Autolib' a été arrêté le 31 juillet 2018. A Orléans, le service Auto'TAO lancé en septembre 2012 a cessé son fonctionnement fin décembre 2018.
Il existe aussi des services de location de scooters électriques en livre-service.
Des voitures électriques Bluecar sont aussi disponibles en libre-service à Bordeaux. Ce service a pris fin le 31 août 2020.
Les 14 stations sont en correspondance avec des arrêts du réseau Transpole. Après utilisation, la voiture doit être restituée dans la station de départ.
La ville a été une des premières à mettre en service un parc de véhicules électriques en libre-service.
Les Citröen Saxo et Peugeot 106 électriques de La Rochelle ont été remplacées par des voitures plus récentes, dont des Mia. Désormais, des voitures électriques et hybrides sont disponibles dans les stations.
Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :