Busworld 2023 : BMC, Güleryüz, Isuzu, Karsan, Otokar

Avec 96 exposants, les industriels turcs sont très présents au salon international Busworld Europe 2023 à Bruxelles (Belgique). Outre les constructeurs de bus et cars, des carrossiers et des sociétés qui produisent des composants en Turquie exposent leurs produits.

Anadolu Isuzu

Le constructeur Anadolu Isuzu produit des autobus et des autocars en Turquie. La société a déjà exporté 20 000 bus, cars et camions. En France, les véhicules Isuzu sont vendus par FCC Bus (siège en Vendée).

Le midibus Novociti Volt a été lancé en 2021. Son autonomie peut désormais atteindre 400 km. Il peut être rechargé en 2 heures.

Isuzu Novociti Volt
Isuzu Novociti Volt.

L'autobus électrique standard de 12 mètres produit par Anadolu Isuzu s'appelle Citivolt 12.

Isuzu CitiVolt 12
Isuzu Citivolt 12.

Il est équipé de l'essieu motorisé ZF AVE 130 (2 x 125 kW). Avec ses batteries d'une capacité maximale de 450 kWh, ce bus a une autonomie pouvant atteindre 480 kilomètres. Il peut être rechargé en 3 heures. Ce bus a remporté le Busworld Vehicule Awards dans la catégorie bus safety.

Isuzu CitiVolt 12
Isuzu Citivolt 12.

Un deuxième exemplaire est disponible à l'extérieur des halls pour des essais.

Le salon Busworld est l'événement retenu par le constructeur pour dévoiler son nouvel autocar électrique. Il s'agit du midicar Novo Volt, la déclinaison électrique du Novo, un midicar à moteur diesel, peu présent en France. Ce modèle électrique est une nouveauté du Busworld 2023.

Isuzu Novo Volt
Isuzu Novo Volt.

Rechargeable en deux heures, il peut parcourir jusqu'à 225 kilomètres avec ses 165 kWh de batteries. Le moteur électrique de 320 kW est fourni par Allison (modèle eGen Power 100S).

Pour le transport interurbain, Isuzu poursuit la commercialisation du Kendo. Au Busworld, ce modèle est exposé dans sa version équipée d'une motorisation fonctionnant au gaz naturel.

Isuzu Kendo 13 CNG
Isuzu Kendo 13 CNG.

Ce véhicule avait remporté le prix Sby Intercity 2022.

La gamme Anadolu Isuzu est plutôt large avec des véhicules de niche, comme le Grand Toro, un autocar de 37 places.

Isuzu Grand Toro
Isuzu Grand Toro.

BMC

Des véhicules du constructeur turc BMC ont été commercialisés en France de 2006 à 2013. Depuis, il n'y a pas de revendeur en France. La société produit des midibus et des autobus à motorisation diesel, gaz naturel et électrique.

BMC Neocity Electric
BMC Neocity Electric : midibus.

Le Busworld a été l'occasion pour BMC de dévoiler la nouvelle génération de la série d'autobus Procity.

BMC
BMC Procity+EV.

Ce bus est équipé d'un moteur électrique Aselsan.

Un autobus articulé équipé d'une motorisation fonctionnant au gaz naturel est visible sur le stand BMC.

BMC Procity CNG
BMC Procity CNG : autobus articulé.

Plus étonnant, un autobus BMC à motorisation diesel est aussi exposé. Un choix étonnant dans un salon où les industriels mettent en avant des véhicules zero emission sur le segment urbain.

BMC Procity
BMC Procity : autobus standard.

Güleryüz

Peu connu en France, la société Güleryüz existe depuis 1967. Le constructeur fait évoluer sa gamme d'autobus vers la traction électrique.

L'autobus standard Güleryüz EV Ecoline peut parcourir jusqu'à 380 km avec une seule recharge en électricité.

Güleryüz EV Ecoline
Güleryüz EV Ecoline : 3 portes et rétrovision par caméras.

L'autobus à impériale opentop Panora est également disponible en version électrique à batteries (autonomie de 220 km).

Güleryüz EV Panora
Güleryüz EV Panora.

En France, deux autobus Güleryüz Panora à moteur diesel circulent à Brest. Les véhicules de la marque sont distribués par Omnicar.

Karsan

Le constructeur Karsan présente trois véhicules. Le modèle phare reste le minibus e-Jest. Karsan annonce que ce véhicule est le leader des minibus électriques en Europe en 2020, 2021 et 2022. Les clés du 400ème autobus Karsan commercialisé par HCI ont été remises aux dirigeants de la société Genève Tours, filiale suisse du groupe français Borini. Il s'agit d'un e-Jest qui va circuler sur le réseau TPG.

Karsan eJest
Karsan e-Jest.

Le eATAK est un modèle plus capacitaire. Ce midibus a été présenté en 2019.

Karsan eATAK
Karsan e-ATAK : midibus équipé d'un dispositif de conduite autonome.

Le midibus e-Atak peut être équipé d'un système de conduite autonome.

Karsan produit aussi des autobus de plus grande capacité. La gamme e-ATA existe en trois longueurs. La dernière déclinaison est l'e-ATA à hydrogène équipé d'une pile à combustible alimentée par de l'hydrogène.

Karsan eATA
Karsan e-ATA hydrogène.

Otokar

Le constructeur turc Otokar présente plusieurs nouveautés dans ses gammes de bus et cars. Sept véhicules Otokar sont exposés, dont cinq sur le stand.

L'autobus à hydrogène Kent C de 12 mètres peut transporter jusqu'à 82 passaers. Son moteur électrique central est d'une puissance de 410 kW. L'énergie est produite par la pile à combustible à partir des 38 kg d'hydrogène stockés dans cinq réservoirs. Le véhicule peut embarquer jusqu'à 140 kWh de batteries.

Otokar Kent C H2
Autobus Otokar Kent C à hydrogène.

Ce véhicule existait déjà en version électrique à batteries.

Le minibus électrique e-Centro était déjà visible dans plusieurs salons. Un dispositif de conduite autonome (niveau 4) peut désormais équiper ce minibus.

Otokar e-Centro électrique
Otokar e-Centro autonomous.

À l'extérieur des halls, le bus autonome est visible en démonstration dynamique.

En France, le midicar Navigo est le modèle phare du constructeur Otokar. Il se décline en plusieurs longueurs et différents niveaux de finition, du scolaire au tourisme.

Otokar Navigo T
Otokar Navigo T : 8,40 mètres.

Pour le transport de petits groupes, l'Ulyso T est un autocar de tourisme compact.

Otokar Ulyso T
Otokar Ulyso T.

Pour le transport scolaire, le Territo est le modèle proposé par le constructeur. Sa motorisation diesel Cummins est compatible avec les carburants HVO et XTL.

Otokar Territo
Otokar Territo : 63 places.

La nouveauté du Busworld est la version électrique à batteries (jusqu'à 450 kWh). Cet autocar est équipé d'un moteur électrique Voith.

Otokar e-Territo U électrique
Otokar e-Territo U électrique : 63 places.

Comme la version à moteur diesel, il peut transporter jusqu'à 63 passagers.

Le constructeur développe aussi son offre de service de télématique, BusMonitor. Cet outil numérique permet d'effectuer de la maintenance préventive grâce aux remontées des capteurs des véhicules. Otokar équipe déjà 120 autobus qui circulent sur le BRT d'Istanbul avec ce système.

Des chargeurs pour véhicules électriques sont aussi commercalisés, un chargeur de 150 kW et un de 40 kW.

Temsa

Le constructeur turc Temsa est bien connu en France. Les premiers véhicules ont été importés en 1999. Désormais, les véhicules sont distribués en France par une filiale du constructeur : TFR. Depuis fin 2020, le constructeur appartient à Skoda Transportation. Le constucteur a traversé une période difficile en raison du tremblement de terre qui a eu lieu en Turquie en février 2023, un événement qui s'ajoute au contexte international instable.

Les véhicules électriques sont équipés de nouvelles batteries haute densité (170 wh/kg) deux packs sont produits : 102 kWh et 48 kWh. Ces batteries utilisent un BMS développé par Temsa.

Trois véhicules Temsa zero emission sont visibles sur le stand du constructeur.

L'autobus Temsa Avenue a été lancé en 2009 en version diesel. À Bruxelles, le constructeur expose la version électrique à batteries.

Temsa Avenue Electron
Temsa Avenue Electron.

Ce bus est équipé d'un moteur de 250 kW avec jusqu'à 612 kWh de batteries. Il peut transporter jusqu'à 101 passagers.

Déjà présenté en France, Temsa montre à nouveau l'autocar électrique LB SD E. Cet autocar a fait l'objet d'un essai technique dans le magazine Autocar & Bus Infos d'août/septembre 2023.

Equipé d'un moteur de 250 kW avec des batteries de 350, 280 ou 210 kWh rechargeables en deux heures, le véhicule est commercialisé en deux longueurs (12 et 13 mètres) d'une capacité respective de 59 et 63 places.

Temsa
Temsa LD SB électrique : autocar de démonstration pour la Belgique.

En France, le premier exemplaire de série sera prochainement livré à B.E. Green.

Cet autocar existe aussi en version à motorisation diesel. Cet été, TFR en a notamment livré à RATP Dev pour le réseau de transport public de Laval Agglomération et à GRV Voyages dans l'Hérault pour des lignes régionales liO.

Caetanobus (siège au Portugal) et Temsa (siège en Turquie) collaborent pour lancer un autocar de tourisme électrique à hydrogène équipé d'une pile à combustible avec la production des modèles de présérie en 2024. Il embarque 72,8 kg d'hydrogène pour alimenter une pile à combustible Toyota et une batterie de 160 kWh. L'autonomie avec un plein d'hydrogène devrait atteindre 1000 km, la distance entre Bruxelles et Milan. Cet autocar à deux essieux est une adaptation du Temsa HD12. La production en série du modèle à hydrogène devrait débuter en 2025.

Temsa HD12 H2
Caetanobus / Temsa HD12 : présentation du projet d'autocar à hydrogène.

Cet autocar peut transporter jusqu'à 53 passagers.

Le développement d'un autocar à hydrogène d'une plus grande longueur (3 essieux) est aussi prévu.

Habas

Pour la première fois, le constructeur turc Habas expose des véhicules au Busworld Europe. Quatre véhicules sont visibles, trois bus et un autocar de moyenne capacité.

HBS Comfort City 12
HBS Comfort City 12.

Ce constructeur est inconnu en France.


À consulter également

Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :