L'affichage des destinations sur les bus est effectué grâce aux girouettes.
Ce système est primordial dans le transport urbain, car les
girouettes sont le seul moyen de contact entre un bus et les usagers. D'années en années,
elles ont fait de gros progrès passant du film déroulant de petite dimension à l'afficheur
pleine largeur à diodes électroluminescentes.
Plusieurs sociétés se partagent le marché des girouettes électroniques (voir liens à la fin du dossier).
Il existe différents types de girouettes :
Les destinations sont inscrites sur un film imprimé qui peut être déroulé entre deux rouleaux afin d'afficher une des destinations possibles. Le défilement peut être manuel (avec une manivelle) ou électrique, avec ou sans bloc séparé pour l'indice de ligne. L'éclairage s'effectue grâce à un néon de la largeur de la girouette.
Ce type de girouette n'existe pratiquement plus.
Avec ou sans bloc pour l'indice de ligne, l'affichage se fait par des pastilles double-face (jaune / noir) qui se retournent ou non en fonction de l'affichage à réaliser.
Cette girouette combine les deux techniques : film et pastilles. L'affichage de la destination est réalisé avec des pastilles, tandis que l'indice de ligne est affiché sur un film. Cela permet de combiner la souplesse des pastilles (messages personnalisés…) avec l'avantage du film (utilisation des couleurs).
Sur cette girouette, l'affichage s'effectue à l'aide de diodes électroluminescentes (LED). Ces LED sont généralement de couleur ambre, mais certains industriels proposent des girouettes à LED blanches.
Les LED ont un fonctionnement plus souple que les pastilles. Il est, par exemple, possible de faire défiler une destination ou clignoter un message.
Cette girouette à diodes possède un bloc spécifique pour l'indice de ligne. Ce bloc est équipé en Full Color et permet l'affichage en couleurs de la ligne.
En plus de ces girouettes, certains équipementiers proposent des modèles particuliers : couplage de diodes et pastilles…
Toutes ces girouettes existent en différents formats : pour affichage avant (grande taille), latéral (taille plus petite) ou arrière (format carré pour affichage du numéro de ligne).
Un autobus dispose au minimum d'une girouette à l'avant. Il est très fréquent qu'une girouette arrière indique juste le numéro de ligne du bus. De plus en plus de réseaux installent une girouette sur le côté, la loi sur l'accessibilité impose 2 girouettes latérales pour les bus articulés.
Les réseaux de Bordeaux et de Châtellerault ont des girouettes arrières qui affichent la ligne et la destination.
Tout commence au service exploitation où sont définies les différentes destinations, mais aussi les
messages commerciaux (Joyeux Noël…) et les indications de service (Dépôt, Accès ligne…).
Ces informations sont mises en place dans un logiciel particulier qui varie en fonction du fabricant
des girouettes. Ensuite, c'est à l'aide d'un boîtier spécifique ou d'un ordinateur portable que les
données sont transférées dans le bus (par cable, clé USB, infrarouge ou wifi).
Le conducteur possède un pupitre permettant, par saisie d'un code ou défilement, de sélectionner le bon affichage.
Les girouettes peuvent être connectées au SAEIV ou au système billettique afin d'automatiser leur fonctionnement.
En plus d'afficher la ligne et la destination, les exploitants peuvent utilisent les girouettes pour y afficher des messages.
Une grande partie des messages est liée au respect des règles d'accès au bus.
D'une manière générale, cette alternance est à proscrire car elle masque l'information essentielle : la destination du bus (et parfois la ligne également).
Lorsque les girouettes à film n'existaient pas encore, les bus étaient équipés de plaques pour indiquer leur itinéraire.
Certains bus de la RATP possèdent encore des bandeaux pour indiquer leur destination. Le bus doit donc être doté des bons bandeaux lors de sa sortie du dépôt.
Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :