Pour faire découvrir une ville ou un site touristique, rien de tel qu'un véhicule de transport en commun, mais pas n'importe lequel, un petit train routier ! Depuis des décennies, ces petits trains sont visibles dans les zones touristiques. Il y en a dans toute la France, par exemple à Paris, à Arcachon ou à Ajaccio. Ils circulent aussi bien sur la voie publique qu'à l'intérieur de sites touristiques ou pour des prestations événementielles. Composés d'un tracteur et de plusieurs remorques, ces véhicules circulent à faible allure pour faire profiter du paysage à leurs passagers.
L'exploitation de ces services nécessite souvent d'avoir un emplacement réservé pour stationner le petit train.
La commercialisation est assurée soit directement à bord, soit via les offices de tourisme. Il est parfois possible d'acheter les billets sur internet.
Les commentaires sont diffusés par des hauts-parleurs ou par un système d'écoute à la place (écouteurs fournis).
Ces véhicules sont généralement utilisés pour des tours de ville. Dans certains cas, ils sont en concurrence avec les services de bus touristiques. Dans les communes classées "stations de tourisme", l'usage peut être différent. Ainsi, quelques petits trains circulent dans des stations de ski où ils servent de skibus (ex : Les Gets ou Châtel). Sur le littoral, certains petits trains effectuent des services de transport urbain (ex : Argelès-sur-Mer et Saint-Cyprien).
Un petit train est composé d'une locomotive qui peut tracter jusqu'à 3 wagons. Chaque élément est immatriculé séparément, les véhicules tracteurs sont classifiés dans le genre "véhicule automoteur spécialisé" (VASP) et les véhicules remorqués dans le genre "remorque spécialisée" (RESP). Une visite technique annuelle est obligatoire. En France, leur conduite nécessite le permis D (transport en commun de personnes).
Généralement les locomotives sont équipées d'un moteur thermique diesel. Quelques locomotives fonctionnent au GNV, comme à Chambéry et Grenoble. Il existe également quelques modèles électriques, on en trouve sur l'Ile d'Yeu, à Colmar et à Carcassonne depuis début 2018.
En mai 2022, le gouvernement a indiqué que les petits trains routiers touristiques sont éligibles au bonus écologique et à la prime au rétrofit électrique (40% du coût de la transformation, dans la limite de 30 000 euros).
Les locomotives sont classifiées en quatre catégories, qui désignent le pourcentage de dénivelé qu'elles sont autorisées à gravir : pente jusqu'à 5% (pour la catégorie 1) et jusqu'à 20% (pour la catégorie 4).
Certains véhicules ont un design totalement différent du style classique.
Les constructeurs proposent plusieurs types de wagons, ouverts ou fermés. Certaines remorques peuvent accueillir jusqu'à deux personnes en fauteuil roulant. Chaque remorque peut transporter au maximum 25 passagers. La capacité d'un train est donc au maximum de 75 passagers.
L'ensemble ne doit pas excéder 18 mètres de long.
Ces véhicules peuvent servir de support publicitaire : panneaux en toiture sur les remorques, pelliculage latéral.
La vitesse de ces véhicules est faible (40 km/h maximum). En exploitation, les arrêts sont fréquents. Afin de signaler leur présence aux usagers de la route, ils sont équipés de feux spéciaux (feux tournants ou feux clignotants) émettant de la lumière jaune orangée à l'avant et à l'arrière.
Le cadre est fixé par l'arrêté du 22 janvier 2015 définissant les caractéristiques et les conditions d'utilisation des véhicules autres que les autocars et les autobus, destinés à des usages de tourisme et de loisirs.
Les exploitants sont regroupés dans le Syndicat des Entreprises de Petits Trains Routiers (SEPTR) et l'Union Française des Exploitants de Petits Trains Touristiques (UFETTR). Ces entreprises doivent être inscrites au registre des transporteurs de personnes.
Dans certaines villes, l'exploitation est assurée par l'opérateur de transport public ou par des transporteurs privés. Keolis Oise a exploité les petits trains du Domaine de Chantilly, Keolis Touraine exploite celui de la ville de Loches. Proxiway, filiale de Transdev, gère les Petits Trains du Parc de Versailles…
A Strasbourg, le minitrain a longtemps été exploité par la CTS avant d'être repris en mars 2015 par la Société Alsacienne d'Animation Touristique.
Plusieurs sociétés commercialisent des petits trains aux sociétés qui les exploitent. Le fabricant le plus connu est la société italienne Dotto Trains. En France, ces véhicules sont commercialisés par Prat (Drôme). Les autres acteurs sont STS Fun Train, une entreprise autrichienne et Deltrain, une société portugaise.
Quelques entreprises sont spécialisées dans la location de ce type de matériel. En Ile-de-France, la SFAPA possède un parc de 12 petits trains. Louer peut être une bonne solution lorsque l'activité est saisonnière.
Merci à Anthony pour les précisions apportées au contenu de ce dossier.