Montbéliard

logo évolitY

Le réseau se nommait CTPM car, à son lancement en 1976, il était géré par la Compagnie des Transports du Pays de Montbéliard, filiale du groupe Transexel pour le compte du District Urbain du Pays de Montbéliard. Le parc était alors constitué de 35 autobus Berliet PR 100. Le réseau de transport public s'est ensuite étendu. En 1981, il est desservi par 69 bus dont 18 articulés.

A partir de 1998, le service de transport en commun a exploité quelques bus au gaz, dont les premiers Volvo 7000 CNG de France. Ces bus sont désormais réformés.

Autobus
Heuliez GX 217 GNV - Photo : Pascal DEVRIENDT

En 2006, la CTPM devient Keolis Pays de Montbéliard.

En 2014, une série de 20 bus Iveco Urbanway BHNS est mise en service.

Le 1er juillet 2017, à la suite d'un appel d'offres, un changement d'exploitant a eu lieu. Pays de Montbéliard Agglomération a attribué le contrat de délégation de service public à la société Marfina Pays de Montbéliard (filiale française de la société espagnole Marfina Moventia).

Depuis 2018, la ligne entre l'hôpital et la Gare TGV Belfort - Montbéliard est desservie avec de nouveaux autocars SETRA low-entry.

Le BHNS évolitY a été mis en service le 23 avril 2019. Il s'agit de 3 lignes desservant les communes suivantes : Hérimoncourt, Seloncourt, Valentigney, Audincourt, Exincourt, Sochaux, Montbéliard, Grand-Charmont et Bethoncourt. L'exploitation sera assurée avec 25 autobus Iveco Crealis articulés fonctionnant au gaz.

Internet


Se déplacer en autocar depuis Montbéliard

La ville est desservie par des autocars des réseaux FlixBus et BlaBlaBus effectuant des lignes régulières de longue distance.


Photos d'hier et d'aujourd'hui

[photo du mois]
Heuliez GX 217 GNV
Octobre 2003

Cliquez pour agrandir. Ces photos sont issues de la photothèque TRANS'BUS.


Actualités du réseau