Verney

logo

Verney (GTV) est un groupe de transport qui a été racheté par Connex en 2002. Le groupe était alors présent dans 30 départements, employait 3300 collaborateurs et exploitait 2700 véhicules. Il est issu des transports Citroën, devenus CFIT, puis repris pour l'essentiel par Verney.

Autocar en livrée Tourisme Verney
Autocar de tourisme en livrée Tourisme Verney - photo : Olivier MEYER

Transport, agence de voyages, construction de bus et de cars (CBM), vente de pièces détachées… les activités du groupe étaient nombreuses.

A partir de 1985 le groupe Verney met en place un réseau d'agences de voyages destiné à soutenir son parc d'autocars, et développe dans le même temps cette gamme sous l'enseigne Tourisme Verney.

Filiales interurbaines

Les véhicules en exploitation dans les filiales sont essentiellement de la marque RVI (autocars S 53 RX, Tracer, FR1, Arès, Iliade TE / RTX et autobus PR 100.2, PR 112, Agora Line). Verney sera un des premiers transporteurs à s'équiper du car scolaire Récréo.

Réseaux urbains

Verney a également exploité des réseaux urbains, essentiellement en Bretagne et en Normandie : Annonay, Chinon, Flers, Fougères, Riom, Sablé-sur-Sarthe, St-Brieuc (STUB, jusqu'en 1990), Saint-Lô, Saumur et Vernon.

Miniatures

Renault Arès (1/87, Rietze #63711) Deux autocars minatures aux couleurs Tourisme Verney existent :