Accueil | Actualité | Dossiers | Constructeurs | Réseaux | Photothèque | Aller plus loin | Forums | Contact

Actualité : Septembre 2008

Chaque mois, TRANS'BUS vous propose l'actualité des transports urbains.

Ce mois-ci...

Du changement à Royan

logo Cara'bus Depuis début septembre Keolis Littoral n'est plus l'exploitant du réseau urbain de Royan. Après mise en concurrence, la communauté d'agglomération Royan Atlantique a confié Veolia Transport l'exploitation de son réseau.
Le nouvel exploitant en a profité pour changer le nom. Le réseau Très Royannais est renommé Cara'Bus. En plus des trois lignes urbaines, le réseau possède de nombreuses lignes à vocation scolaire. En complément un service de transport à la demande permet d'offir un service de transport à l'ensemble des communes de l'agglomération.

Pour en savoir plus : http://www.aunis-saintonge.fr

Un site internet pour le réseau Déobus de Saint-Dié-des-Vosges

site web Déobus Bus est (Veolia Transport), exploitant du réseau Déobus de Saint-Dié-des-Vosges, vient de mettre en ligne le site internet du réseau Déobus. Il présente l'offre de transport : les 7 lignes régulières Déobus et le transport à la demande Taddéo. L'ensemble de la documentation commerciale (guide du voyageur, horaires et plans) est proposée en téléchargement au format PDF.

Pour en savoir plus : http://www.deobus.com

Semaine européenne de la mobilité : bougez autrement

bougez autrement C'est désormais un rituel, chaque année, du 16 au 22 septembre a lieu la semaine européenne de la mobilité. Cette septième édition a pour objectif de faire découvrir la mobilité durable à travers l'ensemble des moyens de déplacement alternatifs à la voiture individuelle. Au programme : marche, vélo, covoiturage, autopartage, PDE, transport public, intermodalité et véhicules propres.

Pour en savoir plus : http://www.bougezautrement.gouv.fr/bougezautrement/

Journée du transport public

Affiche Journée du transport public En plein coeur de la semaine européenne de la mobilité, le mercredi 17 septembre a lieu la Journée du transport public organisée par GIE Objectif transport public (GART-UTP). Cette année la journée est parrainée par Yann Arthus-Bertrand (président de l'association GoodPlanet.org). Les réseaux qui participent à l'opération proposent une offre à 1 €.

Pour en savoir plus : http://www.journeedutransportpublic.fr

Aix-les-Bains : le réseau devient Ondéa

Ondéa Le réseau urbain de la communauté d'agglomération du Lac du Bourget (CALB) est exploité depuis janvier 2008 par Keolis Aix-les-Bains. Le nouveau délégataire profite de la rentrée pour mettre en place son nouveau réseau. Exit le nom ST2A, place à Ondéa. Le réseau a été restructuré, le service de transport à la demande Créabus disparaît. Sur le terrain les bus adoptent une nouvelle livrée et plus de 200 poteaux d'arrêts sont en train d'être renouvelés.
Le nouveau plan et les horaires des lignes sont disponibles sur le site internet du réseau.

Pour en savoir plus : http://www.ondea-bus.fr

Nouveau nom et nouvelles lignes pour le réseau de Vienne

logo L'va Le réseau de la communauté d'agglo du pays viennois est exploité depuis début janvier par Transdev. La rentrée est l'occasion de mettre en place les changements. Le réseau SUV (Service Urbain Viennois) s'appelle désormais L'va (Lignes de Vienne et Agglomération). Les lignes ont été modifiées, elles assurent la correspondance avec les TER. L'intervalle de passage entre deux bus sera réduit en moyenne de 30 à 20 min. Enfin, l'offre de transport est maintenue presque constante toute l'année, y compris pendant les vacances scolaires et l'été.

Pour en savoir plus : http://www.paysviennois-bus.fr

Nouveau site web pour le réseau Alto d'Alençon

site web Alto Lancé en 2000 le site internet du réseau Alto d'Alençon avait bien besoin d'un coup de jeune. C'est désormais chose faite, avec un tout nouveau site internet. Très aéré, il présente l'ensemble de l'offre du réseau et les services spécifiques (envoi à domicile, itinéo, handiAlto, accueil des nouveaux arrivants…). Horaires et plans sont proposés en téléchargement au format PDF.

Pour en savoir plus : http://www.altobus.com

TAC (Annemasse) : nouveau réseau et ouverture d'un site internet

site web TAC Le 1er septembre 2008, le réseau TAC d'Annemasse est modifié. Voici les nouveautés :

  • 6 nouvelles communes desservies (Bonne, Cranves-Sales, Juvigny, Machilly, Lucinges et Saint-Cergues)
  • les lignes 3 et D deviennent circulaires
  • nouvelles dessertes, nouveaux itinéraires (meilleure desserte de la gare…)
  • amélioration de la vitesse commerciale des bus grâce à la création d'une voie bus sur la rue de Genève
  • intégration des lignes scolaires dans les lignes régulières

Le réseau a également mis en ligne un site internet. Le calculateur d'itinéraire est celui d'Unireso, la structure qui regroupe tous les réseaux de la région de Genève.

Pour en savoir plus : http://www.reseau-tac.fr

Photo du mois
cliquez pour agrandir
Irisbus Civis
Archives...
Nouveautés
Archives
Haut de page
© TRANS'BUS, une création Olivier MEYER.
http://www.transbus.org
Dernière mise à jour : 14/11/2008