La production de véhicules de tourisme haut de gamme assemblés en Belgique ne permet pas à Van Hool d'accroitre ses parts de marché. Comme ses concurrents, le constructeur se doit de proposer également une offre comportant des produits plus économiques. La société a donc créé une nouvelle usine, en Macédoine. Cette unité de production a été ouverte en juillet 2013. Elle s'occupe des véhicules à destination de l'Amérique du Nord et de la nouvelle gamme d'autocars EX. Le constructeur propose ainsi deux gammes d'autocars EX et TX.
Les véhicules de la gamme EX sont plus simples que ceux de la gamme TX (look plus simple, pas de ligne métallisée sous les vitres…).
La gamme EX a été lancée avec trois modèles. L'offre a été complétée en 2015 par de nouvelles configurations.
Le véhicule a été restylé avec une face arrière modifiée et l'ajout d'une courte bande chromée sur la partie avant des faces latérales. Sur le pavillon, la climatisation est désormais plus aérodynamique.
Cet autocar peut être équipé d'un élévateur UFR au niveau de la porte médiane. Dans ce cas, celle-ci est plus haute et plus large.
En France, l'EX16M est le modèle le plus courant. Ces véhicules circulent surtout sur des lignes régulières, en Rhône-Alpes (Loyet), en Haute-Savoie (SAT) et pour Flixbus (Jardel).
Fin 2019, Van Hool a sorti une variante, le EX16MF, pouvant transporter jusqu'à 63 passagers.