Fast CC lance l'autocar à plancher surbaissé Starter LE au salon Busworld à Courtrai en octobre 2011. Les premières livraisons auront lieu en 2012. Ce concurrent de l'Irisbus Crossway LE est destiné aux lignes régulières périurbaines.
Cet autocar est assemblé en Egypte par le carrossier MCV sur un châssis MAN A69. La motorisation MAN est associée à une boîte de vitesses ZF EcoLife. Pour la dépollution, le système EGR ne nécessite par d'ADBlue.
Il offre 51 places assises pour les passagers, 25 places debout et un emplacement UFR avec 4 assises relevables.
En octobre 2012, l'autocar est présenté au salon Autocar Expo à Bordeaux. Un véhicule destiné à un transporteur belge est exposé. Finalement cet autocar sera revendu à un transporteur français dès juillet 2013.
En octobre 2013, un autre Starter LE est en Belgique sur le stand Fast Concept Car au Busworld de Courtrai.
Les Cars Berthelet ont exploité une flotte de presque 30 Starter LE livrés en 2012 et 2013 sur des lignes des Cars du Rhône et Cars TCL (Est lyonnais). Ces autocars ont été remplacés partiellement à l'automne 2019 par des Iveco Crossway LE NP. Ces véhicules Starter LE ont été repris par FCC avec plus de 400 000 km parcourus.
Les autres exemplaires vont circuler principalement chez les Autocars Maisonneuve (Cars du Rhône ; véhicules repris partiellement en 2019 par Iveco Bus), les Voyages Lefort (réseau Lila de Loire-Atlantique) et Maury Transports (Lila Presqu'île).
Les derniers exemplaires ont été livrés en 2015 (Euro 5). Annoncé en octobre 2014, le Starter LE Euro 6 devait voir le jour après l'été 2015, mais ce projet ne se concrétisera pas.
Fast Concept Car va louer des autocars de ce type à plusieurs transporteurs.
Cliquez pour agrandir. Ces photos sont issues de la photothèque transbus.org.