Karsan Jest / e-Jest

Le constructeur Karsan propose son minibus urbain Jest. Deux versions sont disponibles, une thermique et une électrique. Ce véhicule est distribué en France par le Groupe HCI.

Jest thermique

En France, seuls quelques exemplaires de la version thermique sont en circulation. La flotte la plus importante a circulé à Pertuis à partir de septembre 2017. Ces véhicules ont été exploités par les Cars du Pays d'Aix (Transdev). D'autres Jest ont circulé à Samoëns.

Minibus Karsan Jest à Montbrison
Minibus Karsan Jest à Montbrison (05/2019)

Quelques Jest à moteur diesel ont été mis en circulation en 2019 à Montbrison.

Jest électrique

Minibus Karsan Jest électrique
Minibus Karsan Jest électrique (10/2017)

Ce minibus est équipé d'un moteur et de batteries li-ion BMW (88 kWh en deux pack de 44 kWh). L'autonomie annoncée peut atteindre 210 km (hors confort thermique). La recharge complète des batteries dure 6 heures. L'emplacement pour la girouette frontale peut être de grande dimension.

Le premier minibus Jest électrique a été mis en service en 2019 sur la navette Amibus (Chatillon) exploitée par les Autocars Dominique.

Un minibus de ce type circule à Neufchâteau (Vosges) depuis juin 2019.

Le réseau urbain de Cherbourg teste un Jest électrique du 1er juillet au 20 septembre 2019 sur une navette gratuite de centre-ville.

Minibus Karsan eJest
Minibus Karsan e-Jest (05/2023)

Désormais, des minibus Karsan Jest électriques circulent à Clamart, Saint-Germain-en-Laye, Paris, Cavaillon, Grans (La navette Gransoise), Saint-Gervais-les-Bains, Nice…


Photos

[photo du mois]
Karsan Jest - Paris

Cliquez pour agrandir. Ces photos sont issues de la photothèque transbus.org.