Actualité :

Les archives des articles sur les transports urbains et la mobilité partagée sont disponibles mois par mois.

Lancement du réseau Isibus à Sarrebourg

La Communauté de Communes de l'Agglomération de Sarrebourg (CCAS) a désormais un service de transport urbain. Cariane Est (Keolis) est l'exploitant de ce nouveau réseau urbain, nommé Isibus. Ce réseau possède trois lignes régulières. En complément, le service IsiTAD (transport à la demande) offre l'accès au réseau Isibus à l'ensemble des communes de la CCAS.

Le réseau Transbord de Louviers change d'exploitant

STAS Depuis le 1er septembre 2009, la société Veolia Transport Urbain Seine Eure exploite le réseau urbain de l'agglomération de Louviers. Ce réseau était exploité par Keolis. Le nouvel exploitant a mis en place un site internet.

A noter que les transports scolaires scolaires de l'agglomération ont été attribués à VTNI, une autre filiale de Veolia Transport.

Journée du transport public

Journée du transport public 171 réseaux de transport public ont participé à la journée du transport public le 16 septembre 2009.

Evolution du système billettique à St-Etienne

STAS Les abonnements mensuels sous forme de coupons magnétiques disparaissent. Les nouveaux abonnement mensuels sont proposés uniquement sur la carte sans contact OùRA!, le support intermodal de la région Rhône-Alpes. Pour réaliser ce changement, le réseau de transport public STAS doit adapter sa gamme tarifaire au mode de fonctionnement des autres réseaux de la région. Ainsi, à compter du 1er septembre 2009, le Pass Mensuel STAS devient un abonnement calendaire, valable du 1er au dernier jour de chaque mois.

Restructuration du réseau Alto d'Alençon

Alto Le 1er septembre 2009, le réseau de transport en commun Alto de la communauté urbaine d'Alençon est modifié. Des réunions publiques ont eu lieu au mois de juin pour présenter les nouveautés. Trois lignes diamétrales, aux horaires identiques toute l'année, forment le nouveau réseau Alto.
En complément, il existe des circuits scolaires (Domino), du transport à la demande pour les communes les moins denses (Itinéo) et un service pour les personnes à mobilité réduite (Itinéo Access).
Les 19 communes de la CUA sont désormais reliées au réseau Alto, contre seulement 10 auparavant.
Cette restructuration s'accompagne d'une modernisation de la charte graphique du réseau : nouveau logo et nouvelle livrée sur les bus.

Nouveau réseau Transport du Grand Dole

TGD

Le 1er septembre 2009, le réseau Dolebus s'étend à l'ensemble du territoire de la communauté d'agglomération du Grand Dole. Le nouveau réseau s'appelle Transport du Grand Dole (TGD).
Pour permettre aux habitants de découvrir ce nouveau réseau, tout le mois de septembre est gratuit. La tarification est attractive : l'abonnement annuel est proposé à 30 euros par an (ou 20 euros pour les moins de 26 ans).