Le Skyliner est l'autocar de tourisme à étage de Neoplan lancé en 1967. En 55 ans cet autocar a été commercialisé à près de 5 500 exemplaires.
Tout au long de sa commercialisation, l'autocar a régulièrement évolué, tout en conservant le même nom.
Les Skyliner sont assez rares en France. Le transporteur Visual aura eu la plus grande flotte de Skyliner avec 6 N122 en livrée Cityrama.
Cet autocar peut transporter jusqu'à 83 passagers.
La génération actuelle du Skyliner a été lancée en 2015.
Ces modèles sont équipés d'une motorisation MAN D 2676 Euro 6.
Certains Skyliner sont spécialement aménagés pour le transport d'équipes sportives. Les cars Berthelet ont réceptionné en 2022 un Skyliner pour transporter l'équipe du LOU rugby. Cet autocar doté d'aménagements sur-mesure : 46 places, dont 16 places en bas pour le staff et 30 places en haut pour les joueurs. Les sièges Premium Line First, avec repose-mollets, sont équipés de prises USB. À l'arrière, un salon avec des tables permet d'analyser les matchs sur des écrans.
En janvier 2023, le groupe Autaa a présenté le nouveau car de la Section Paloise Béarn Pyrénées : un Skyliner.
Fin 2018, des Skyliner ont été mis en service sur des lignes régulières du réseau Albatrans en Ile-de-France.
L'aménagement du Skyliner Express est adapté à l'exploitation sur des lignes régulières : girouettes, accessibilité, grande capacité…
Le constructeur a produit un autocar encore plus imposant que le Skyliner : le Megaliner. Il s'agit d'un autocar à étage possédant 4 essieux, dont deux l'avant.
Il n'y a pas eu de Megaliner en France.