Irisbus Arès 15

L'usine Karosa en République tchèque possède une cataphorèse de 15 m. Irisbus va y produire l'Arès 15 (type : SFR116). Cet autocar à 3 essieux est lancé en 2002.

Irisbus Arès 15 des Voyages Lefort
Irisbus Arès 15 des Voyages Lefort aux couleurs du réseau lila

L'essieu arrière, à roues simples, est directionnel. Ce car est équipé d'un moteur Renault dCi 11 (Euro 3) situé à l'arrière. Le moteur est couplé à une boîte de vitesses mécanique (ZF à 8 rapports) ou automatique (Voith à 4 rapports).

La porte médiane est disponible en deux versions : un battant ou deux battants. Pour faciliter les manœuvres, certains exemplaires seront équipés de caméras à l'arrière, dans les angles.

Irisbus Arès 15
Irisbus Arès 15 climatisé (ex-démo), racheté par la société Escape

Commercialisation

Sa diffusion sera assez faible. Seulement un peu plus de 140 autocars Arès 15 sont produits par Irisbus de 2002 à 2006.

En France, la flotte la plus importante d'Arès 15 a été exploitée dans les Bouches-du-Rhône : la RDT13 a engagé une quinzaine d'Arès 15 de 2005 à 2011 sur la navette Aix - Marseille du réseau Cartreize. Pour le transport scolaire, quelques transporteurs se laisseront séduire par la grande capacité de cet autocar en achetant des véhicules neufs ou d'occasion : SAVAC, Escape, J.Y. Allaire, Océanic Tourisme, ASTG…

Irisbus Arès 15 - ASTG
Irisbus Arès 15 climatisé (ex-RDT 13), racheté par ASTG et affecté sur un circuit scolaire de la région Nouvelle-Aquitaine

Les autres Arès 15 produits seront commercialisés principalement en Europe de l'Est (République tchèque, Slovaquie, Hongrie…), ainsi qu'en Autriche et en Italie.

En 2007, il est remplacé par l'Arway 15.


Fiche technique