Renault / Irisbus Arès

Lancé en 1999, Arès est un autocar mixte. Il a vocation à remplacer le Tracer dont il conserve le gabarit, mais abandonne le moteur en position centrale pour une désormais classique implantation arrière. Le vitrage collé donne une impression plus moderne. A l'avant, les feux verticaux apportent un peu d'originalité. Dans la gamme, il est situé en-dessous de l'Iliade TE dont il possède d'ailleurs le même type technique : SFR112, seule la version change. Arès va connaître de nombreux débouchés malgré une carrière de 8 ans seulement. Cet autocar sera remplacé en 2006 par les Arway / Crossway. Les derniers Arès seront immatriculés en 2007.

Renault Arès Tourisme Verney
Renault Arès en livrée Tourisme Verney

A son lancement, cet autocar est destiné à la ligne régulière et peut effectuer des prestations de transport occasionnel. Il est équipé d'un moteur arrière RVI - MIDR 06.20.45 (302 ch). Sa longueur de 12 mètres autorise jusqu'à 59 places assises.

Renault Arès (vue arrière)
Renault Arès 12 affecté au réseau Cantal Lib' après un début de carrière sur une ligne régionale (sellerie TER).

Pour les véhicules climatisés, les installations sont positionnées soit en soute, soit en toiture.

Multiplication des versions : longueurs et motorisations

D'abord proposé dans une longueur unique de 12 mètres, le véhicule sera décliné en 3 autres longueurs : 10,6 m, 12,8 m et 15 m. L'usine ardéchoise d'Annonay ne pouvant produire des véhicules non-articulés de plus de 13 mètres, la production de la version de 15 mètres sera confiée à l'usine Karosa de Vysoke Myto (CZ). Cette dernière produira également les Arès 10,6 m et quelques 12 m.

La version Euro 3 est lancée en octobre 2001. A partir de 2002, le dauphin Irisbus remplace le losange Renault sur la calendre. La version 12 m est proposée avec un moteur Iveco ou un moteur Renault.

L'appellation commerciale Arès regroupe les types adminsitratifs suivants :

La largeur de l'autocar évolue, seule la première version (SFR112A) mesure 2,50 m, les autres sont en 2,55 m.

Irisbus Arès 12
Irisbus Arès 12 type SFR117 sur le réseau Colvert : feux arrières identiques à l'Iliade

Scolaire ou urbain : version Liberto

Pour le transport scolaire, l'arrêt de commercialisation du Tracer conduit Irisbus à proposer une version Liberto de l'Arès. Ce véhicule offre ainsi une alternative au Récréo. Le constructeur a obtenu cette version en simplifiant les équipements : suppression des racks à bagages, pas de rideaux, sellerie basique, absence du masque de peinture noire sous le pare-brise et au-dessus des vitres latérales…

Irisbus Arès Liberto
Irisbus Arès Liberto de Citram Aquitaine avec portes de type autobus

Ce modèle sera adopté sur certaines lignes urbaines (ex : en 2002 à Bordeaux sur les lignes à destination d'Ambès). Il est alors équipé d'une boîte de vitesses automatique.

Utilisation

Les groupes Verney et Cariane font partie des premiers clients de cet autocar, ils seront rejoints par Faure, Giraux, Piot, Transdev, plusieurs régies départementales…

En Ile-de-France, de nombreux Arès seront utilisés sur les lignes Noctilien et sur des lignes Seine-et-Marne Express. En Aquitaine, Champagne-Ardenne et dans bien d'autres régions, des Arès vont circuler en livrée TER. Pour la formation au permis D, l'AFT-IFTIM possède un parc d'Arès "véhicule-école".

Succédant au Tracer, la Défense a acheté des Arès pour l'Armée de Terre, l'Armée de l'Air, la Gendarmerie et la Marine.

Irisbus Arès - Marine Nationale
Irisbus Arès 12 dCi de la Marine Nationale

Désormais, les Arès entament souvent une deuxième vie, soit en transport scolaire, soit à l'étranger.

Arès : autocar européen

Les ventes d'Arès n'ont pas concerné que le marché français, on trouve aussi des Arès en Allemagne, Autriche, Italie, Luxembourg et en Suisse. Le véhicule est alors en concurrence avec les Mercedes Integro et Setra S 315 UL.

Renault Arès Postbus
Renault Arès de Postbus en Autriche : porte médiane double

De nombreux Arès vendus en Allemagne ont été revendus en France. Il s'agit souvent de véhicules de 12 mètres, équipés d'une porte médiane double.

Descendance de l'Arès

En 2004, la plate-forme de l'Arès va servir de base au développement de l'autocar de tourisme surélevé Evadys.

Puis elle sera utilisée pour donner naissance à la nouvelle gamme Arway / Crossway, puis Récréo et Evadys H. Seuls quelques exemplaires de ce dernier seront assemblés à Annonay, les autres étant tous produits à Vysoke Myto.

Miniatures

L'Arès 12 existe en miniature à l'échelle 1:87 (Rietze).


Caractéristiques techniques

-Ares SFR112AAres SFR115B
Longueur :11,995 m11,995 m
Largeur :2,5 m2,55 m
Hauteur :--
Essieux :22
Empattement :6,2 m6,2 m
Porte-à-faux avant :2,535 m2,535 m
Porte-à-faux arrière :3,26 m3,26 m
Capacité :