Irisbus Magelys

Magelys a été lancé en 2008. Issu du projet New Coach d'Irisbus, il remplace l'autocar Iliade (1997 - 2006), dans les versions RTX et GTX. Magelys a l'ambition de proposer un véhicule positionné au même niveau que les leaders du secteur : gamme TopClass de SETRA, Neoplan… Il est assemblé dans l'usine d'Annonay (Ardèche).

Magelys HD 12
Magelys HD 12

Cet autocar de grand tourisme est présenté en version HD. Les voussoirs vitrés permettent d'avoir une grande luminosité pour les passagers. En option, le plafond peut être vitré. A l'avant, il est équipé de phares bi-xenon. A l'arrière, la carrosserie est prévue pour accueillir une caméra de recul. Deux longueurs sont disponibles : 12,2 et 12,8 m. La différence se situe dans l'empattement.

Vue latérale : Magelys HD
Magelys HD 12,2 m
Vue latérale : Magelys Pro
Magelys Pro 12,8 m

Des dispositifs de sécurité sont proposés en option : ACC (cruise control adaptatif) et LDWS (système d'alerte de franchissement ligne banche).

Plus long, plus haut : HDH

La version HDH est lancée en 2009 : 13,800 m de long et 3,815 m de haut, ce qui autorise le transport de 61 passagers (avec toilettes). Le véhicule est motorisé par un Iveco Cursor 10 (330 kW / 450 ch) couplé à une boîte de vitesses ZF Astronic 12 AS.

Magelys HDH
Magelys HDH de Launoy Tourisme

Toutefois, ce modèle a connu peu de succès. Seuls quelques dizaines d'exemplaires ont été fabriqués. Il n'a pas été reconduit lors du passage à Euro 6 de la gamme bus et cars d'Iveco Bus.

Fin 2010, le renouveau : la version Pro

Pour relancer les ventes, Irisbus lance la version Pro en 2010, moins onéreuse. Certains détails sont supprimés (dont la porte conducteur), les éléments gris métallisés sur le HD sont peints en noir (ex : encadrement des feux arrières…). A l'arrière, la plaque d'immatriculation est décalée à gauche. Il peut être équipé de 4 crochets pour fixer un coffre ou un porte-vélos.

En option, un élévateur PMR est proposé (uniquement sur la version 12,8 m). L'équipement est positionné dans l'empattement, juste après la roue avant.

En 2013, une autre version, encore plus économique est lancée : Magelys Line. Cette déclinaison est reconnaissable à ses phares avant, dépourvus de LEDs.

Magelys Line - Euro 5
Magelys Line, avec prédisposition pour élévateur PMR

Utilisation

Tourisme

Voyage à la journée ou tour de plusieurs jours, c'est pour cette activité que Magelys a été conçu. Certaines équipes sportives sont transportées avec un autocar Magelys à leurs couleurs (FC Metz en HD, Juventus de Turin en HDH…)

Lignes régulières

Même s'il est avant tout destiné au tourisme, on retrouve des Magelys sur quelques lignes régulières, de courte ou longue distance. Dans cet usage, le véhicule est équipé de girouettes. Pour l'avant, Hanover commercialise un modèle incurvé qui s'intègre bien. Malheureusement, les passagers perdent alors en visibilité vers la route.

Lignes internationales

Magelys Pro - idBUS
Magelys Pro aux couleurs idBUS en attente à Roissy-CDG avant départ pour Londres

Lignes régionales

Lignes départementales

Navettes gare / aéroport

Magelys Pro - Marseille
Magelys Pro sur la navette aéroport de Marseille

Clients

En France

Les flottes de Magelys sont rares. Seule la SAVAC (avec des HD, Pro et Line), SNCF-C6 / idBUS (Pro), Citram Aquitaine (Pro) et Perraud Voyages possèdent un grand nombre de Magelys. Salaün Autocars, fait partie des premiers transporteurs à avoir mis en service des Magelys.

On trouve facilement des Magelys HD sur le marché de l'occasion. En octobre 2014, 15 sont en vente chez Iveco Bus.

A l'export

De nombreux Magelys circulent en Italie, notamment pour le compte de grands tours opérateurs, un peu moins en Belgique et en Espagne.

Magelys HD - Cialone - Insight Vacations
Magelys HD du transporteur italien Cialone, aux couleurs de Insight Vacations (vu à Paris)

Miniatures

Le Magelys HD et le Magelys HDH sont disponibles en miniatures.


Photos

[photo du mois]
Magelys Phénoménal Handball