Le Mercedes Sprinter est un minibus construit sur la base du véhicule utilitaire du même nom. Il peut être doté d'une boîte automatique de vitesses. Différentes versions du Sprinter sont proposées directement par le constructeur. Depuis 2008, ces véhicules sont assemblés dans l'usine Mercedes-Benz Minibus GmbH de Dortmund (Allemagne). Fin 2021, Daimler Buses a anonncé la vente de cette usine au groupe allemand Aequita. Depuis le 1er janvier 2022, l'entreprise s'appelle désormais Tremonia Mobility GmbH. Ces véhicules continuent d'être distribués par Daimler Buses.
De nombreux carrossiers développent et commercialisent leurs propres minibus sur la base du Sprinter (CMS Auto, Ilesbus, Cento Bus…). Ces entreprises sont situées en Pologne, en Roumanie ou bien encore en Turquie.
A partir de 1999, Mercedes propose ses propres minibus à plancher bas pour le marché français. Le modèle commercialisé est le OA412 DK.
Un deuxième modèle, OB616 DK, sera commercialisé de 2004 à 2006.
En 2007, Mercedes modernise et structure sa gamme de minibus, avec le lancement des minibus Sprinter City :
En 2014, Mercedes lance le Sprinter City à moteur Euro 6, reconnaissable à sa nouvelle face avant.
En 2019, à l'occasion de la sortie du Sprinter de troisième génération, la gamme de minibus est modifiée. Les nouveaux modèles sont :
Mercedes propose également une version du Sprinter aménagée spécifiquement pour le transport des personnes à mobilité réduite : Sprinter Mobility.
Ce véhicule existe aussi en version minicar. De très nombreuses versions ont été et sont proposées soit directement par Mercedes, soit via des carrossiers. On trouve, par exemple, le O 412 D.
Cliquez pour agrandir. Ces photos sont issues de la photothèque transbus.org.