Renault S53R / RX

L'autocar Saviem S 53 R succède au S 53 M. Le moteur reste situé dans l'empattement. Le pavillon est plus rectangulaire et les vitres latérales plus hautes. Cet autocar possède des roues simples à l'arrière, et non des roues jumelées.

Plusieurs variantes seront proposées : porte arrière simple à l'arrière (PS), porte médiane pneumatique pour les lignes interurbaines (PM)… Deux types de pare-brise existent : grand modèle ou petit modèle surmonté d'un emplacement pour girouette frontale. Le pare-brise existe en une ou deux parties. Les modèles les mieux équipés possèdent des rideaux et des enjoliveurs de roues.

La version courte de cet autocar, le S 45 aura connu les mêmes évolutions.

Renault S 53R
Renault S 53R des Rapides du Poitou, autocar scolaire

De nombreuses options sont proposées.

En 1987, le véhicule est restylé. Nommé S 53 RX, il possède une nouvelle face avant.

Renault S 53RX
Renault S53RX de la STAO avec feux antibrouillard à l'avant, sur un circuit scolaire

Le moteur est placé au centre du véhicule, dans l'empattement, sous le plancher. A l'arrière, un coffre à bagage est accessible grâce à 2 portes battantes.

De transport scolaire à la ligne SNCF, cet autocar basique aura connu de nombreux contextes d'utilisation.

Renault S 53RX
Renault S53RX ex-RDTA

En septembre 2015, tous les S 53 sont réformés, dépourvus de ceintures de sécurité, ils ne sont plus autorisés à circuler. Mais dès la fin de années 90, de nombreux S53 seront remplacés par des autocars plus modernes, équipés de l'ABS.

Dans la gamme RVI, cet autocar est exemplacé par le Tracer.

Un ouvrage, rédigé par Nicolas Tellier, est dédié à cette gamme de véhicules : La Fabuleuse aventure du S45 ou 40 ans d'histoire des cars Renault.

L'autocar Saviem S53R existe aussi à l'échelle 1/43è.

Saviem S 53R miniature
Saviem S53R miniature (2017)