L'autocar Saviem S 53 R succède au S 53 M. Le moteur reste situé dans l'empattement. Le pavillon est plus rectangulaire et les vitres latérales plus hautes. Cet autocar possède des roues simples à l'arrière, et non des roues jumelées.
Plusieurs variantes seront proposées : porte arrière simple à l'arrière (PS), porte médiane pneumatique pour les lignes interurbaines (PM)… Deux types de pare-brise existent : grand modèle ou petit modèle surmonté d'un emplacement pour girouette frontale. Le pare-brise existe en une ou deux parties. Les modèles les mieux équipés possèdent des rideaux et des enjoliveurs de roues.
La version courte de cet autocar, le S 45 aura connu les mêmes évolutions.
De nombreuses options sont proposées.
En 1987, le véhicule est restylé. Nommé S 53 RX, il possède une nouvelle face avant.
Le moteur est placé au centre du véhicule, dans l'empattement, sous le plancher. A l'arrière, un coffre à bagage est accessible grâce à 2 portes battantes.
De transport scolaire à la ligne SNCF, cet autocar basique aura connu de nombreux contextes d'utilisation.
En septembre 2015, tous les S 53 sont réformés, dépourvus de ceintures de sécurité, ils ne sont plus autorisés à circuler. Mais dès la fin de années 90, de nombreux S53 seront remplacés par des autocars plus modernes, équipés de l'ABS.