Scania Interlink LD CNG / éthanol

Motorisation CNG (gaz naturel ou biogaz)

En 2016, Scania a livré en France les premiers autocars Interlink LD fonctionnant au gaz naturel. Jusqu'alors, les autocars GNV circulant en France étaient tous des véhicules à plancher bas. Les bouteilles de gaz sont placées en toiture.

Scania Interlink LD CNG
Scania Interlink LD CNG dans Paris

Scania possède un véhicule de démonstration de ce type. C'est en Ile-de-France que les premiers exemplaires ont été commercialisés. En 2016, les transporteurs Cars Nédroma et SAVAC ont reçu 17 autocars Interlink LD CNG. Ces véhicules effectuent des prestations de transport pour le compte de la mairie de Paris. Et en 2017, d'autres ont été livrés, dont 3 à la RATP. En 2019, la SAT (Haute-Savoie) a reçu 11 autocars de ce type.

Scania Interlink LD CNG
Vue arrière autocar Scania Interlink LD CNG

Deux autocars Interlink LD CNG ont été mis en service en 2019 par Citram Aquitaine sur une ligne entre Bordeaux et Créon.

Grande longueur

Lorsqu'une grande capacité est nécessaire, la version à 3 essieux est la bienvenue.

Scania Interlink LD CNG de Sovetours
Scania Interlink LD CNG en Vendée (Sovetours)

Le transporteur Sovetours exploite un Interlink LD CNG de grande longueur depuis mars 2019.

Motorisation Éthanol

Cet autocar existe également avec une motorisation Éthanol ED95 (bioéthanol).

Scania Interlink LD Éthanol de Transdev
Scania Interlink LD Éthanol sur la liaison entre La Rochelle et l'Ile-de-Ré (Transdev)

Transdev Express Sud-Ouest exploite une flotte de 9 Scania Interlink LD Éthanol pour le compte de la région Nouvelle-Aquitaine.

Un autre autocar fonctionnant au bioéthanol circule sur le réseau régional liO. Le carburant ED95 est produit la coopérative Raisinor France dans une distillerie de Vauvert (30). Sa production offre de nouveaux débouchés à la filière vinicole.