SETRA S 431 DT

L'autocar S 431 DT est présenté en 2002 au salon IAA à Hanovre. Ce modèle succède au S 328 DT, même s'il possède également 2 niveaux, il est bien différent.

SETRA S 431 DT / Visual / ParisCityVision
SETRA S 431 DT de Visual, en livrée ParisCityVision

Il mesure 13,89 m de long et 4 m de haut. Ainsi, il peut transporteur plus de passagers et offre de plus grandes soutes. Le toit peut être vitré sur toute la longueur.

En option, la porte médiane peut être plus large pour permettre l'accès d'un fauteuil roulant.

Si on ajoute des girouettes, il est alors possible d'utiliser cet autocar sur des lignes régulières. Quelques démonstrations d'exploitation d'un S 431 DT sur des services de transport public ont eu lieu dans le Bas-Rhin (ligne 230 Strasbourg-Wasselonne), en Isère (ligne Express 1) et dans les Alpes-Maritimes (ligne 230 Nice-Sophia).

Diffusion

Comme pour le S 328 DT, c'est le transporteur Visual (Transdev) qui possède la plus grosse flotte de S 431 DT de France. La plupart sont aux couleurs de Cityrama, puis de ParisCityVision.

SETRA S 431 DT / Jouanno
Pour augmenter la capacité des soutes, ce SETRA S 431 DT de Jouanno, en livrée nationaltour, est équipé d'un coffre à l'arrière

Quelques S 431 DT auront un usage différent : aménagés en tourbus, ils sont utilisés pour les tournées d'artistes.

Euro 6

Le S 431 DT est le seul modèle de la gamme TopClass 400 a avoir été modifié pour être compatible avec la norme Euro 6.

Comme les autres modèles Euro 6 chez SETRA, la face arrière est percée de 2 nouvelles grilles.

Les premiers exemplaires sont immatriculés en France début 2015 (dont 6 chez Visual). Les suivants seront livrés à SNCF-C6 (lignes Ouibus) et à STCAR (ligne Nice - Sophia Xpress).


Fiche technique