Accueil | Actualité | Dossiers | Constructeurs | Réseaux | Photothèque | Aller plus loin | Forums | Contact

Actualité : Juillet 2006

Chaque mois, TRANS'BUS vous propose l'actualité des transports urbains.

Ce mois-ci...

1er août : mise en service du réseau Ritmo à Haguenau

Ritmo
Photo : Michel

Depuis le 1er août, Haguenau et Schweighouse sur Moder ont leur transport public urbain. Ce nouveau réseau, baptisé Ritmo, est exploité par CarPostal France.

Pour en savoir plus : http://www.ritmo.fr

Chartres : nouvel exploitant et nouveaux bus

Le 1er juillet, le réseau Filibus de Chartres Métropole est passé de Keolis, en place depuis plusieurs dizaines d'années, à Transdev. Le groupe a pour l'occasion créé une nouvelle société, Chartres Mobilité.

En parallèle, la communauté d'agglomération investit dans 51 autobus neufs, équipés de système d'aide à l'exploitation et à l'information des voyageurs (SAEIV) et dans un système de billettique sans contact. Elle a, par ailleurs, modifié son cœur de ville en créant un site propre bus (couloirs latéraux) et plusieurs parkings souterrains. Elle offre également la gratuité des transports aux jeunes : la carte sans contact leur permet de bénéficier d'autres services de la Communauté comme le centre aquatique et la bibliothèque.

Changement d'exploitant pour plusieurs réseaux

Les délégations de service public de nombreux réseaux viennent d'être soumises à appel d'offres. Saint Malo Agglomération a choisi Keolis pour exploiter le réseau Saint Malo Bus à la place de la régie. Chartres Métropole a retenu le groupe Transdev en remplacement de Keolis. En revanche, à Agen, c'est l'inverse, Keolis remplace Transdev.
À Roanne (réseau STAR) et Valence (réseau CTAV), les autorités organisatrices ont opté pour Veolia Transport à la place de Keolis.
Le réseau de Moulins qui est exploité par May bus, filiale de la société TPN (Transports Paris Nice), adhérente de l'association AGIR, sera dans les mains de Transdev à partir du 4 septembre 2006.

Mise en service du tramway de Valenciennes

logo Transvilles Depuis le 3 juillet, la première ligne de tramway de Valenciennes est en service. D'une longueur de 9,5 km, elle traverse cinq communes sur 19 stations à l'aide de rames Alstom Citadis.
La mise en place de cette ligne s'accompagne d'une restructuration du réseau de bus.

Pour en savoir plus : http://www.transvilles.com

Photo du mois
cliquez pour agrandir
S 315 NF - Bibus
Archives...
Nouveautés
Archives
Haut de page
© TRANS'BUS, une création Olivier MEYER.
http://www.transbus.org
Dernière mise à jour : 21/09/2006