Accueil | Actualité | Dossiers | Constructeurs | Réseaux | Photothèque | Aller plus loin | Forums | Contact

Actualité : Février 2006

Chaque mois, TRANS'BUS vous propose l'actualité des transports urbains.

Ce mois-ci...

Concertation pour la restructuration du réseau de Montbéliard

logo Une réflexion sur la restructuration du réseau CTPM de la Commnauté d'Agglomération du Pays de Montbéliard (CAPM) est actuellement en cours. L'objectif affiché est d'améliorer l'attractivité du réseau de transport et d'optimiser les coûts d'exploitation pour la collectivité, alors qu'entre 2000 et 2003 la fréquentation a chuté de 14 %.
Le but de la restructuration est de concentrer les lignes régulières sur les zones les plus agglomérées en renforçant la fréquence et la vitesse de ces lignes (plus de 80 % des habitants) et de mettre en place un service de transport à la demande dans les zones les moins denses.

Initiative originale, les habitants peuvent donner leur avis sur « Pierreapoissons.net », le blog de la Communauté d'Agglomération du Pays de Montbéliard : http://www.pierreapoissons.net/index.php?p=88&more=1&c=1&tb=1&pb=1

Lancement de la carte KorriGo à Rennes

titre Korrigo Il s'agit d'une carte à puce qui intègre la technologie "sans contact". Elle pourra s'utiliser pour voyager à bord du bus, du métro, du car et dans le train. Néanmoins la mise en place de l'intermodalité se fera progressivement. La carte est lancée le 1er mars 2006 sur le réseau STAR (bus et métro), puis sera déployée en septembre 2006 à bord des TER autour de Rennes, et enfin, à partir de septembre 2007, il sera possible de s'en servir sur le réseau départemental illenoo. Sur le réseau STAR, cette carte va remplacer tous les titres de transport sur support papier, à l'exception des tickets unité et, dans un premier temps, des carnets de 10.

Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/KorriGo

Publication du décret sur l'accessibilité des transports publics

bus accessible Le décret relatif à l'accessibilité du matériel roulant affecté aux services de transport public terrestre de voyageurs a été publié au journal officiel du 10 février 2006. Il indique que le « matériel roulant » acquis pour l'exploitation de services publics urbains et non urbains devra être accessible aux personnes en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite. Cette mesure s'applique donc aux autobus et aux autocars.

Le groupement de PME indépendantes du transport de voyageurs Réunir s'inquiète des conséquences financières de ce décret puisqu'il entraîne notamment la disparition du marché de l'occasion car tout véhicule non accessible retiré du service régulier devient inutilisable sur tout autre service régulier.

Pour en savoir plus : http://www.legifrance.gouv.fr

Tarification unique multimodale à Annemasse

titre unique Tout Annemasse, Unireso / TAC L'agglomération annemassienne vient de mettre en place une tarification unique multimodale. C'est une première en province. Cette tarification intègre l'ensemble du réseau TAC et les trajets TER Rhône-Alpes dans la limite de la zone 20 (Agglomération annemassienne). Avec un titre unique, le "Tout Annemasse", il est donc possible de voyager en bus ou en train (+ de 60 départs / jour depuis Annemasse entre 5h et 22h), dans la limite de l'agglomération annemassienne, la zone 20 de la communauté tarifaire régionale unireso. Trois offres sont proposées : billet unité (1,10 EUR) et abonnement mensuel et annuel. Néanmoins, ces titres de transport ne sont pas valables pour franchir la frontière vers la Suisse. Pour les voyages transfrontaliers, le titre régional est toujours de rigueur.

Pour en savoir plus : http://www.unireso.com

Irisbus a livré le dernier Agora

dernier Irisbus Agora
Photo : Irisbus

Début février, le constructeur Irisbus a livré le dernier exemplaire d'Agora à la RATP. Il s'agit d'un Agora Line. Au final, 11 066 véhicules Agora et ses dérivés auront été produits depuis 1995. Ce chiffre tient compte également de la production des GX 317 par Heuliez Bus puisqu'ils sont construits sur le même châssis que les Agora, ainsi que des carrosseries brutes mécanisées destinées à Karosa et de la version trolleybus à motorisation tchèque Skoda ou roumaine Astra.

L'autobus Agora a été remplacé par le Citelis dont plus de 1500 exemplaires ont été livrés ou sont en commande.

Pour en savoir plus : http://www.irisbus.com

Photo du mois
cliquez pour agrandir
Renault Master Durisotti - STGA
Archives...
Nouveautés
Archives
Haut de page
© TRANS'BUS, une création Olivier MEYER.
http://www.transbus.org
Dernière mise à jour : 01/04/2006