Actualité :

Les archives des articles sur les transports urbains et la mobilité partagée sont disponibles mois par mois.

Mise en service la ligne C du tramway de Grenoble

tramway Grenoble

Pour fêter l'arrivée de la troisième ligne de tramway et permettre aux usagers de découvrir le réseau et ses restructurations, les lignes TAG étaient gratuites le 20 et 21 mai. Cette nouvelle ligne, la "C" traverse 5 communes sur 13,5 km avec 26 stations. Elle est exploitée avec 35 rames Alstom Citadis. Sa construction représente un investissement de 420 millions d'euros. En parallèle, 4 nouveaux parkings-relais (P+R) ont été ouverts. Ils doivent permettre aux automobilistes de poursuivre en tramway leur déplacement vers le centre.

Inauguration du tramway de Mulhouse

tramway Mulhouse

Le 13 mai a eu lieu une journée découverte du tramway de Mulhouse qui a été inauguré le 20 mai. Le réseau est composé de deux lignes (Sud / Nord de 8,7 km et Ouest / Est de 11 km) qui se croisent à la Porte Jeune, au centre de Mulhouse. Son exploitation mobilise 27 rames Alstom Citadis. Ce chantier a coûté 340,2 millions d'euros, soit 17,2 millions d'euros le kilomètre.

La prochaine étape aura lieu en 2010, avec la mise en place d'une ligne de "tram-train" entre Mulhouse, Lutterbach et les communes de la vallée de la Thur. Le tronçon de 20 km comprendra 18 arrêts dont 7 stations de tramway urbain dans Mulhouse qui verront se succéder les tram-train toutes les 20 minutes. Et en 2011, le réseau de tramway urbain va connaître des extensions de lignes.

Mise en service des trolleybus Cristalis à Limoges

Depuis le 16 mai 2006, les nouveaux trolleybus Cristalis sont en exploitation sur le réseau TCL de Limoges. Ils sont affectés à la ligne 1 (Route de Lyon - Porte de Louyat) du réseau TCL. Ces trolleybus sont revêtus de la nouvelle livrée du réseau. La STCL indique que cet habillage a été plébiscité par les résultats d'enquêtes réalisées auprès de la clientèle et de son personnel.

Ces nouveaux trolleybus vont remplacer progressivement les ER 100 qui pour certains ont dépassé les 20 ans d'âge.

Rapport sur l'incendie de deux bus fonctionnant au GNV

bus GNV

Suite à deux incendies d'autobus fonctionnant au GNV en août 2005, le BEA-TT (Bureau d'Enquêtes sur les Accidents de Transport Terrestre) a été chargé en novembre 2005 par le ministère des transports de mener une enquête technique sur les incendies d'autobus fonctionnant au GNV. Le rapport, publié en mars 2006, analyse essentiellement les incendies de Montbéliard (Heuliez GX 317 GNV de février 2004) et Nancy (Heuliez GX 417 GNV de décembre 1999). En complément, le BEA-TT a collecté des informations auprès des réseaux français et étrangers qui utilisent des bus GNV et réalisé une analyse de la sécurité des autobus fonctionnant au GNV. Le BEA-TT dresse des recommandations aussi bien pour les futurs autobus GNV que pour ceux en service actuellement.

Livraison du premier Citelis Line de la RATP

Irisbus Citelis Line de la RATP
X. DR.

Le constructeur Irisbus a livré le premier Citelis Line de la RATP. Ce bus fait partie d'une commande de 365 autobus en tranche ferme et 506 en tranche conditionnelle. Il porte le numéro de coquille 3001. Son aménagement intérieur est en rupture par rapport aux précédents bus reçus par la RATP avec des coloris plus modernes pour les parois et la sellerie.

Parallèlement à ces autobus Citelis, la RATP va également recevoir des bus Scania OmniCity.