Actualité :

Les archives des articles sur les transports urbains et la mobilité partagée sont disponibles mois par mois.

Nouveaux renforts d'offre sur des lignes de bus en Ile-de-France

bus STIF

Un Conseil du STIF a eu lieu le 11 février 2015. Dans les décisions prises, on note l'amélioration de l'offre sur 26 lignes de bus en Ile-de-France. Ces mesures entrent dans le cadre du plan bus 2013-2016.

Les changements annoncés seront mis en œuvre progressivement. Toutes ces mesures seront opérationnelles le 31 août 2015.

La Cour des comptes se penche sur les transports publics urbains

Infographie de la Cour des comptes

La Cour des comptes a publié son rapport public annuel. Le Tome 1 est consacré aux observations avec un volume intitulé "Les finances et les politiques publiques". Dans la deuxième partie, le chapitre II est dédié aux transports. On y trouve le document "Les transports publics urbains de voyageurs : un nouvel équilibre à rechercher". La Cour formule des objectifs pour le transport public urbain en termes d'offre, de recettes commerciales et de productivité.

Pour illustrer ce thème, la Cour des comptes a réalisé une infographie qui synthétise ses conclusions.

Le SYTRAL (Lyon) publie des données en Open Data

Données du réseau TCL

Le SYTRAL a publié fin janvier des données en open data sur la plate-forme du Grand Lyon. On y trouve de nombreux éléments concernant le réseau : des localisations (arrêts, agents, parcs-relais…), les horaires théoriques des lignes du réseau TCL : bus, métro, tramway et funiculaire, ainsi que les prochains passages en temps réel.

Ces données, fréquemment actualisées, peuvent donc être réutilisées.

Vers la gratuité des transports publics à Dunkerque

Bus à Dunkerque

La communauté urbaine de Dunkerque a lancé un marché public pour une mission d'expertise. L'étude va concerner la mise en place de la gratuité pour les transports publics. La collectivité a un projet de TCSP (Dk'plus) qui va conduire à une augmentation de l'offre de l'ordre de 25% par rapport à aujourd'hui. Ce projet est associé à un objectif de doublement de la fréquentation du réseau. Pour l'atteindre, il y a la volonté politique d'instaurer la gratuité. L'expertise doit apporter des éléments d'analyse sur sa mise en œuvre (sur quel périmètre ? pour qui ? avec maintien d'une carte d'accès ?) et sur les différentes conséquences : économiques, sociales et environnementales, juridiques et réglementaires, fiscales, techniques et financières.

L'actualité transbus.org sur Twitter