Actualité :

Les archives des articles sur les transports urbains et la mobilité partagée sont disponibles mois par mois.

RATP : mise en service d'autobus Iveco Urbanway 12

Urbanway 12 RATP

La RATP réceptionne actuellement des autobus Iveco Urbanway 12. Ces nouveaux véhicules sont équipés d'une motorisation diesel FPT Tector conforme à la norme Euro 6. Ils bénéficient du label Origine France Garantie. Affectés aux centres bus de Charlebourg et de Vitry, ils circulent respectivement sur les lignes 378 et 172.

Appel d'offres pour le réseau Tadao (SMTC Artois-Gohelle)

Bus Tadao

Le SMTC Artois-Gohelle vient de lancer la procédure visant à attribuer à un opérateur la délégation de service public du réseau Tadao. L'appel d'offres porte sur la période allant du 01/09/2016 au 31/08/2023 (7 ans).

Le réseau actuel fait appel à 451 véhicules qui réalisent 12,2 millions de kilomètres par an. Le contrat à venir prévoit la mise en service du BHNS (environ 40 bus articulés) en 2018. La production kilométrique devrait atteindre 14 millions de km, dont 5 millons sur les lignes structurantes bulles.

Le réseau Tadao est actuellement géré par Keolis Artois-Gohelle. Presque 50% de la production est sous-traité à d'autres transporteurs.

Transdev reste l'exploitant du réseau de la COBAS (Arcachon)

Autobus du réseau Baïa

Fin février, la communauté d'agglomération Bassin d'Arcachon Sud (COBAS) avait désigné Keolis pour exploiter ses transports publics : les réseaux Baïa et ého!. Mais suite à un recours de Transdev, exploitant actuel, le Tribunal Administratif de Bordeaux a demandé à la COBAS de reprendre la phase des négociations avec les candidats. Les deux groupes ont déposé leur meilleure et ultime offre pour le 29 avril 2015. Après analyse, il s'avère que l'offre de Transdev demande une contribution à la COBAS inférieure à celle de l'offre de Keolis. La COBAS a donc attribué à Transdev cette Délégation de Service Public pour la période allant du 14 juin 2015 au 31 décembre 2021.

Lancement du service easyBus entre Paris et l'aéroport CDG

Renault Master - easyBus

La société easyBus, du même groupe que la compagnie aérienne easyJet, a lancé le 15 mai un service de transferts entre Paris et l'aéroport Charles de Gaulle. Six minicars Renault Master (16 places) effectuent cette liaison, avec un départ toutes les 30 minutes. Ces véhicules sont exploités par la société Chamexpress.com, qui gère déjà un service similaire entre l'aéroport de Genève et la station de ski de Chamonix.

L'accès à ces minicars nécessite une réservation par internet au préalable. Les tarifs sont variables (à partir de 2 €, et jusqu'à 10 €), ils suivent le même système de variations que pour le transport aérien.