Actualité :

Les archives des articles sur les transports urbains et la mobilité partagée sont disponibles mois par mois.

Nouveaux bus articulés Urbanway 18 sur l'Orlybus

Urbanway Orlybus

Orlybus est la ligne de la RATP qui effectue le trajet entre la place Denfert-Rochereau (à Paris) et l'aéroport d'Orly. Cette liaison est exploitée avec des Scania Omnicity articulés depuis 2003. Ces autobus articulés sont en train d'être remplacés par des Iveco Urbanway 18. Les nouveaux véhicules sont équipés d'une motorisation Euro 6 (Cursor, 360 ch), de la climatisation et de racks à bagages.

Salon UITP à Milan du 8 au 10 juin

UITP Milan

L'UITP (union internationale des transports publics) organise son congrès à Milan du 8 au 10 juin 2015. Cet événement a lieu tous les 2 ans.

Pour cette édition, le titre est Smile in the city. Les principaux acteurs mondiaux du secteur des transports publics seront réunis. Au programme : une exposition regroupant les produits et services des industriels et des conférences sur des sujets d'actualité.

Journées AGIR à Périgueux

Journées AGIR

L'association AGIR a organisé ses 30èmes journées annuelles les 24 et 25 juin à Périgueux. Le thème de cette année est Solutions anti-crise. L'objectif est de trouver des alternatives à la hausse des tarifs et la réduction de l'offre, dans un contexte de baisse des dotations de l'Etat aux collectivités.

Autorités organisatrices et exploitants (régies, SPL…) sont donc réunis pendant deux jours pour échanger à travers 8 conférences. En parallèle, le salon a regroupé près de 70 industriels du secteur.

ADP désigne Transdev pour Roissy CDG

Autobus ADP à Roissy

Aéroports de Paris (ADP) vient de choisir Transdev pour exploiter les navettes en zone publique et en zone réservée de l'aéroport Roissy CDG. Transdev va mettre en service 40 autobus Mercedes Citaro :

  • En zone publique (entre les parkings et les terminaux) : 8 articulés et 10 standards
  • En zone réservée (entre terminaux) : 22 standards

Ce contrat, d'une durée de 4 ans plus 3 ans reconductibles, démarre le 15 novembre 2015. Ces navettes sont actuellement partagées entre Transdev et Keolis (TransRoissy).

Deux nouveaux bus Ayats pour Foxity

Ayats de Foxity

Paris Low Cost, exploitant du service de bus touristiques Foxity, vient de mettre en service deux nouveaux bus à impériale. Après 7 autobus UNVI Urbis sur châssis Volvo, la société aux bus orange et blanc change de fournisseur. Le constructeur retenu est l'espagnol Ayats avec son modèle Bravo I City, carrossé sur un châssis MAN. Ils sont équipés d'un toit coulissant transparent (en cas de pluie) et de nouveaux sièges en bois.