Le constructeur chinois BYD est en train d'installer une unité de production de véhicules de transport en commun électriques à côté de Beauvais. La société ambitionne de proposer 4 véhicules : un autocar standard et trois autobus (midi, standard et articulé).
Les batteries sont installées à l'arrière et en toiture. L'autobus est disponible en 2 ou 3 portes. Son design a été revu depuis son lancement, avec une face avant plus arrondie.
Un stand présente les activités de la société dans deux domaines : le ferroviaire et les véhicules routiers de transport en commun (bus et cars). Aucun véhicule n'est en exposition. Les produits sont commercialisés en France par Clément-Bayard. La société a signé un partenariat avec Trouillet pour bénéficier de son réseau de service.
Le carrossier industriel SAFRA a lancé le Businova en 2011. La société poursuit le développement de ce produit en développant les versions : aussi bien en longueurs (9,5m, 10,5m et 12m) que dans les énergies (électrique-hybride rechargeable, 100% électrique et hydrogène). La version hydrogène a séduit le SMT Artois-Gohelle (Lens) qui en a commandé 5 exemplaires en avril.
Ce véhicule est référencé par la Centrale d'Achat du Transport Public (CATP).
SAFRA présente également son activité de carrosserie industrielle et ferroviaire.
Le constructeur chinois Yutong est distribué en France par Dietrich Carebus.
Un autobus électrique E12 de démonstration est exposé.
Le revendeur possède plusieurs exemplaires d'essais.
A l'extérieur, l'entreprise a stationné un autocar électrique ICe 12.
Le constructeur belge Van Hool a un stand sur ce salon, mais ne présente pas de véhicule. Il produit la gamme de BHNS Exqui.City, et l'autobus new A330 fonctionnant à l'hydrogène avec une pile à combustible.
Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :