Bluebus 6 IT3

En septembre 2021, le constructeur a présenté un Bluebus de 6 mètres de nouvelle génération. Le véhicule a été totalement redéveloppé. Son design reprend des élément de style du Bluebus de 12 mètres.

La capacité des batteries tout-solide IT3 atteint 126 kWh. Trois packs sont positionnés en toiture. Le chargeur est intégré au véhicule à l'arrière dans le compartiment technique. La capacité atteint désormais 35 passagers.

À l'intérieur, la disposition des sièges est différente par rapport au modèle précédent, avec une rangée surélevée à l'arrière.

nouveau Bluebus
Bluebus de 6 mètres de nouvelle génération : prototype destiné à l'homologation

Les 4 premiers exemplaires de ce minibus ont été commandés par la RATP. En décembre 2021, le constructeur a indiqué que 8 Bluebus ont été commandés par le ministère des Armées et 7 par le Grand Avignon (réseau Orizo).

Deux exemplaires ont été fournis à Navya dans le cadre du projet Emergence Filière Industrielle Bus Autonome (EFIBA) du programme France Relance. Navya y intègre son Pack-AD ainsi que les technologies de conduite autonome Navya Drive et Navya Operate. Les premiers tests roulage en autonomie de niveau 4 ont débuté en janvier 2023 sur le site de Transpolis. Bluebus et Navya souhaitent ensuite commercialiser le Bluebus Autonom Navya. Les deux partenaires envisagent d'effectuer les premiers déploiements commerciaux à partir de septembre 2023.

Bluebus 6 IT3
Bluebus de 6 mètres de nouvelle génération : modèle de démonstration (janvier 2023)

En novembre 2022, Bluebus a communiqué les résultats d'un essai effectué selon cycle E-SORT 3. Le minibus a pu parcourir plus de 280 kilomètres avec une seule charge, sans confort thermique. Ce résultat a été certifié par l'UTAC.

Deux Bluebus 6 ont été livrés à Morlaix Communauté fin novembre 2022.

Mobilités Magazine TV teste le minibus électrique Bluebus 6m sur le réseau TCL de Lyon.

En mars 2023, Bluebus annonce que ce minibus peut être équipé de la batterie modulaire Zen Slim de Forsee Power.

Depuis mi-2023, ce minibus est commercialisé en Espagne et en Italie par Indcar. Un Bluebus a circulé en démonstration à Barcelone.

En octobre 2023, le constructeur a présenté les évolutions de son minibus pour répondre au règlement GSR II.

Bluebus de démonstration
Bluebus équipé des nouveaux systèmes de sécurité et de la rétrovision par caméras au Busworld 2023.

Fiche technique


Photos

[photo du mois]
Bluebus 6 m - Bayonne
Bayonne

Cliquez pour agrandir. Ces photos sont issues de la photothèque transbus.org.