En septembre 2021, le constructeur a présenté un Bluebus de 6 mètres de nouvelle génération. Le véhicule a été totalement redéveloppé. Son design reprend des élément de style du Bluebus de 12 mètres.
La capacité des batteries tout-solide IT3 atteint 126 kWh. Trois packs sont positionnés en toiture. Le chargeur est intégré au véhicule à l'arrière dans le compartiment technique. La capacité atteint désormais 35 passagers.
À l'intérieur, la disposition des sièges est différente par rapport au modèle précédent, avec une rangée surélevée à l'arrière.
Les 4 premiers exemplaires de ce minibus ont été commandés par la RATP. En décembre 2021, le constructeur a indiqué que 8 Bluebus ont été commandés par le ministère des Armées et 7 par le Grand Avignon (réseau Orizo).
Deux exemplaires ont été fournis à Navya dans le cadre du projet Emergence Filière Industrielle Bus Autonome (EFIBA) du programme France Relance. Navya y intègre son Pack-AD ainsi que les technologies de conduite autonome Navya Drive et Navya Operate. Les premiers tests roulage en autonomie de niveau 4 ont débuté en janvier 2023 sur le site de Transpolis. Bluebus et Navya souhaitent ensuite commercialiser le Bluebus Autonom Navya. Les deux partenaires envisagent d'effectuer les premiers déploiements commerciaux à partir de septembre 2023.
En novembre 2022, Bluebus a communiqué les résultats d'un essai effectué selon cycle E-SORT 3. Le minibus a pu parcourir plus de 280 kilomètres avec une seule charge, sans confort thermique. Ce résultat a été certifié par l'UTAC.
Deux Bluebus 6 ont été livrés à Morlaix Communauté fin novembre 2022.
En mars 2023, Bluebus annonce que ce minibus peut être équipé de la batterie modulaire Zen Slim de Forsee Power.
Depuis mi-2023, ce minibus est commercialisé en Espagne et en Italie par Indcar (appellation e-B6). Un Bluebus a circulé en démonstration à Barcelone. Fin décembre 2023, Indcar annonce avoir commercialisé 22 minibus de ce type à GTT, l'opérateur des transports publics de Turin (Italie). Ce contrat comprend une option de 8 bus supplémentaires.
En octobre 2023, le constructeur a présenté les évolutions de son minibus pour répondre au règlement GSR II.
Cliquez pour agrandir. Ces photos sont issues de la photothèque transbus.org.