Safra Hycity 12

Le projet de bus électrique Hycity a été dévoilé par Safra lors du salon European Mobility Expo à Paris en juin 2022.

SAFRA Hycity
SAFRA Hycity

Ce véhicule succède à l'autobus Businova H2 lancé en 2011. Dans sa conception, il bénéficie du retour d'expérience de son prédécesseur. Le châssis bas et plat traité cataphorèse permet d'implanter 2 ou 3 portes de type tramway. L'Hycity est équipé de batteries et d'une pile à combustible de 45 kW (30 kW utiles) de dernière génération produite par Symbio, identique à celle utilisée sur les véhicules utilitaires du groupe Stellantis. L'hydrogène est stocké dans 6 réservoirs H2 à 350 bars signés Plastic Omnium. Ils sont positionnés en toiture, à l'avant du véhicule. La traction fait appel à un essieu motorisé ZF AVE 130 (2 x 125 kW). Les batteries NMC, fournies par Microvast, d'une capacité de 130 kWh sont positionnées à l'arrière, dans le porte-à-faux. Elles sont utilisées que pour assurer les pics de puissance. L'autonomie du bus peut atteindre plus de 350 km. Le confort thermique est assuré par une pompe à chaleur ThermoKing. En option, le bus peut être équipé d'un puits de lumière à l'arrière.

Cet autobus peut transporter plus de 100 passagers.

L'Hycity devrait également être produit dans une version articulée de 18 mètres.

Ce bus est assemblé dans les ateliers de Safra à Albi. Le développement de ce bus est soutenu par le Programme d'investissements d'avenir de l'ADEME. Il est référencé dans deux centrales d'achat (CATP et UGAP). Les premières livraisons pourraient intervenir à partir du milieu de l'année 2023. En octobre 2022, la région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé l'achat d'un autobus Hycity. Ce bus devrait être livré à la rentrée 2023. Il sera affecté à la ligne 171 (Montluel - Lyon).

En juillet 2023, la communauté urbaine de Dunkerque a retenu ce modèle. Dix Hycity devraient circuler sur le réseau DK'Bus à partir du courant de l'année 2024.

Le premier exemplaire a été présenté en octobre 2023 au salon Busworld à Bruxelles (Belgique).

Safra Hycity 12 au Busworld Europe
Safra Hycity 12 au Busworld Europe (10/2023).

En octobre 2023, une commande de dix bus Hycity a été annoncée par le SMTC-AC et Keolis à Clermont-Ferrand.

En avril 2024, un autobus Hycity de démonstration a été présenté dans les Alpes aux communes de Moûtiers, Courchevel et Tignes.


Fiche technique