Safra

logo Safra

Le groupe SAFRA, installé à Albi, travaille dans 3 secteurs : transport public, carrosserie automobile, et agencement d'intérieur.

La branche SAFRA Matériel Transport Public a plusieurs activités, notamment la rénovation de véhicules de transport de personnes routier et ferroviaire, la construction d'autobus à hydrogène et la conversion d'autocars diesel en autocars à hydrogène.

En 2023, la superficie des ateliers va doubler avec l'ouverture d'une usine de 20 000 m².

Rénovation de véhicules de transport public

L'entreprise a un savoir-faire et des équipements permettant d'effectuer la rénovation lourde ou légère d'autobus de réseaux de transport public français : intérieur, extérieur, mise en accessibilité… De nombreux bus ont été rénovés à mi-vie, notamment ceux de Lille, Bordeaux, Angers, Brest… SAFRA a aussi réaménagé plusieurs autobus en bus info.

La société a diversifié ses activités dans les années 2010 en se lançant dans la rénovation de matériel ferroviaire (tramway, métro et funiculaires). En 2020, Safra a remporté un marché de rénovation de trains TER pour le compte de la SNCF en région Occitanie.

Constructeur d'autobus

En octobre 2011, la société Safra a présenté Businova, un bus multi-hybride.

Depuis, le véhicule a évolué. La dernière version de cet autobus électrique est équipée de batteries et d'une pile à combustible de 30kW alimentée par de l'hydrogène. La pile prolonge l'autonomie du bus, lui permettant de parcourir jusqu'à 350 km.

Début avril 2022, Safra a annoncé que l'entreprise va présenter en juin son nouvel autobus à hydrogène : Hycity. La première version de cet autobus sera longue de 12 mètres un avec plancher plat intégral et disponible avec 3 portes. Une version articulée de 18 mètres est prévue pour 2023. Le design intérieur et extérieur de la gamme Hycity est différent de celui du Businova.

Safra Hycity
Image de synthèse de l'arrière du Safra Hycity (source : Safra)

Retrofit autocars H2

Safra développe un kit de retrofit hydrogène pour autocar. La chaîne de traction thermique est remplacée par une chaîne électrique alimentée par une pile à combustible à hydrogène.

Le premier véhicule transformé sera un autocar Mercedes-Benz Intouro ME de 2012 de la région Occitanie. D'ici fin 2023, 15 autocars de ce type devrait être transformés en autocars à hydrogène (hors prototype).

Ces kits sont actuellement proposés en pré-commercialisation.

Service

La société propose aussi une gamme de services pour maintenir en condition opérationnelle la flotte de ses clients.

Dans ce cadre, elle assure la maintenance des autobus Businova H2 circulant à Auxerre.

Historique

L'entreprise SAFRA (Société Albigeoise de Fabrication et Réparation Automobile) a été créée en 1955. Elle a d'abord assemblé des autocars sur la base d'un châssis-cabine (carrosserie Esperou et Bodoira), puis s'est spécialisée dans la réparation d'autocars et de poids lourds. À partir des années 90, en complément de l'activité de rénovation lancée en 1978, SAFRA a produit des pièces de carrosserie pour Renault VI puis pour Irisbus : la face avant du Renault PR 112 et la face arrière des autobus Agora Line et Citelis Line.

En 2021, le capital du groupe a été ouvert à un investisseur, Transition Evergreen.

En 2022, la société a modernisé son identité visuelle et a adopté la devise « Accélérateur de mobilité décarbonée ».

Internet : https://safra.fr


Véhicules commercialisés :

Anciens véhicules :


Actualité Safra


Photos

[photo du mois]
Renault PR 180.2
[photo]
Safra Businova H2 - B.E. Green

Cliquez pour agrandir. Ces photos sont issues de la photothèque transbus.org.