Le groupe SAFRA, installé à Albi, travaille dans 3 secteurs : transport public, carrosserie automobile, et agencement d'intérieur.
La branche SAFRA Matériel Transport Public a plusieurs activités, notamment la rénovation de véhicules de transport de personnes routier et ferroviaire, la construction d'autobus à hydrogène et la conversion d'autocars diesel en autocars à hydrogène.
En 2023, la superficie des ateliers va doubler avec l'ouverture d'une usine de 20 000 m².
L'entreprise a un savoir-faire et des équipements permettant d'effectuer la rénovation lourde ou légère d'autobus de réseaux de transport public français : intérieur, extérieur, mise en accessibilité… De nombreux bus ont été rénovés à mi-vie, notamment ceux de Lille, Bordeaux, Angers, Brest… SAFRA a aussi réaménagé plusieurs autobus en bus info.
La société a diversifié ses activités dans les années 2010 en se lançant dans la rénovation de matériel ferroviaire (tramway, métro et funiculaires). En 2020, Safra a remporté un marché de rénovation de trains TER pour le compte de la SNCF en région Occitanie.
En octobre 2011, la société Safra a présenté Businova, un bus multi-hybride.
Depuis, le véhicule a évolué. La dernière version de cet autobus électrique est équipée de batteries et d'une pile à combustible de 30kW alimentée par de l'hydrogène. La pile prolonge l'autonomie du bus, lui permettant de parcourir jusqu'à 350 km.
Début avril 2022, Safra a annoncé travailler sur un nouvel autobus à hydrogène : Hycity. La première version de cet autobus sera longue de 12 mètres un avec plancher plat intégral et disponible avec 3 portes. Le design intérieur et extérieur de la gamme Hycity est différent de celui du Businova. Ce véhicule sera présenté en juin 2023 au salon UITP à Barcelone.
Une version articulée de 18 mètres est prévue pour 2023.
En 2023, Safra a rejoint l'association ITxPT.
Safra développe un kit de retrofit hydrogène pour autocar. La chaîne de traction thermique est remplacée par une chaîne électrique alimentée par une pile à combustible à hydrogène.
Le premier véhicule transformé sera un autocar Mercedes-Benz Intouro ME de 2012 de la région Occitanie. D'ici fin 2023, 15 autocars de ce type devrait être transformés en autocars à hydrogène (hors prototype).
Ces kits sont actuellement proposés en pré-commercialisation.
La société propose aussi une gamme de services pour maintenir en condition opérationnelle la flotte de ses clients.
Dans ce cadre, elle assure la maintenance des autobus Businova H2 circulant à Auxerre.
En novembre 2022, elle a annoncé le développement de VHYSION, une plateforme digitale dédiée à la maintenance et à la surveillance de leurs flottes de véhicules. Trois offres complémentaire existent : VHYSION Fleet, VHYSION Report et VHYSION Diag.
L'entreprise SAFRA (Société Albigeoise de Fabrication et Réparation Automobile) a été créée en 1955. Elle a d'abord assemblé des autocars sur la base d'un châssis-cabine (carrosserie Esperou et Bodoira), puis s'est spécialisée dans la réparation d'autocars et de poids lourds. À partir des années 90, en complément de l'activité de rénovation lancée en 1978, SAFRA a produit des pièces de carrosserie pour Renault VI puis pour Irisbus : la face avant du Renault PR 112 et la face arrière des autobus Agora Line et Citelis Line.
En 2021, le capital du groupe a été ouvert à un investisseur, Transition Evergreen.
En 2022, la société a modernisé son identité visuelle et a adopté la devise « Accélérateur de mobilité décarbonée ».
Internet : https://safra.fr
Cliquez pour agrandir. Ces photos sont issues de la photothèque transbus.org.