HyVolution : la filière hydrogène s'expose à Paris

Article publié le par Olivier Meyer - mis à jour le

Site internet HyVolution
Site internet HyVolution
Hydrogène HyVolution

Le salon HyVolution 2021 a lieu le mercredi 27 et le jeudi 28 octobre 2021. Le site d'exposition Paris Event Center, situé porte de la Villette accueille cet événement.

L'événement fait la promotion de la filière hydrogène en France en regroupant les principaux acteurs autour de trois thématiques : l'énergie, l'industrie et la mobilité. Pendant deux jours, les visiteurs intéressés par l'hydrogène pourront aller à la rencontre des produits, services et projets de plus de 200 exposants.

La précédente édition de ce salon professionnel avait eu lieu en février 2020.

Les fournisseurs du transport public exposent leurs offres hydrogène

Safra, le constructeur français du bus à hydrogène Businova H2 est présent à HyVolution 2021. Cinq bus à hydrogène Safra viennent d'être livrés au réseau de transport public Leo à Auxerre. Un autobus articulé à hydrogène est en développement, il devrait être présenté en 2023. La société albigeoise met aussi en avant son activité de maintenance et de rénovation de matériel de transport : bus, tramways, métros, trains et funiculaires.

B.E. green, filiale des Autocars Dominique, détaille son offre de service de location de bus électriques et hydrogène. Cinq autobus Safra Businova à hydrogène ont intégré la flotte B.E. green en 2020. Ces véhicules circulent à Versailles.

Un autobus CaetanoBus H2.CityGold équipé d'une pile à combustible Toyota est stationné devant le hall d'exposition. Le premier bus de ce type en France vient d'être acheté par le groupe RATP Dev pour le réseau de transport public Impulsyon de La Roche-sur-Yon Agglomération.

L'hydrogène en plein développement pour les transports publics

Le démarrage de l'utilisation de l'hydrogène comme carburant pour les transports publics routiers en France a eu lieu fin 2019 sur le territoire de trois collectivités : Ile-de-France (Versailles), Artois-Gohelle (Béthune) et Pau.

À ce jour, 28 bus à hydrogène circulent en France.

Des projets de développement de la filière hydrogène avec la mise en service d'autobus à hydrogène sont lancés dans plusieurs villes de France. Le plus ambitieux est celui de Dijon qui prévoit une flotte de 210 bus à hydrogène à l'horizon 2028. Ailleurs, les projets sont, pour l'instant, plus modestes, avec généralement des flottes allant de 2 à 20 bus. Ainsi, les collectivités de Belfort, Bordeaux, Châteauroux, Lorient, Montpellier, Rouen, Saint-Brieuc… devraient mettre en service des bus de ce type dans les années à venir.

L'enjeu pour la filière est maintenant de mettre en place dans les territoires des productions d'hydrogène renouvelable ou bas carbone.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter