Saint-Etienne fête les 140 ans du tramway

Article publié le par Olivier Meyer

Tramway de Saint-Etienne (image d'archive)
Tramway de Saint-Etienne (image d'archive)
Tramway STAS

Ce samedi 4 décembre 2021, Saint-Etienne fête jour pour jour les 140 ans du tramway. Mode de transport structurant du réseau de transport public STAS, le tramway de Saint-Etienne fait partie des rares réseaux français à n'avoir jamais été interrompu depuis.

Pour l'occasion, une motrice historique de 1938 circule sur le réseau, entre Terrasse et Bellevue. Cette motrice J74, d'une capacité de 50 passagers, a été entièrement restaurée. Elle représente un type de rame qui a circulé à 8 exemplaires jusqu'en 1959.

En 1881, le tramway était exploité par la Compagnie des Chemins de fer à voie étroite (CFVE). Désormais, les transports publics de Saint-Étienne Métropole sont exploités par Transdev Saint-Etienne.

Le musée des transports urbains de Saint-Étienne et sa région est ouvert gratuitement ce samedi, de 9h30 à 18h. Ce lieu présente l'histoire et l'exploitation du réseau, la technologie des matériels, les objets du métier et la maintenance. Plusieurs véhicules historiques sont exposés : 2 motrices de tramway, 2 trolleybus, 1 autobus et 1 véhicule de service. Ce musée est ouvert depuis 1993 et géré par une association de bénévoles.

De nombreux passionnés, parfois venus de l'étranger, sont venus assister à cet événement.

Un réseau en constante modernisation

En 2018, les trois lignes de tramway représentaient 46,9 % des voyages effectués sur le réseau STAS.

Les rames actuelles de tramway sont de deux types, Vevey-Alsthom-Düwag (livrées entre 1991 et 1998) et CAF Urbos 3 (mises en service en 2017).

La mobilité électrique se développe aussi sur les lignes routières du réseau. Plusieurs d'entre elles sont exploitées avec des trolleybus.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter