Bientôt une nouvelle livrée pour les véhicules du réseau Fluo Grand Est

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Concept de base de la future nouvelle livrée du réseau Fluo Grand Est
Concept de base de la future nouvelle livrée du réseau Fluo Grand Est
Fluo Grand Est

La région Grand Est organise les transports non urbains sur son territoire depuis 2017. En avril 2019, les dix anciens réseaux départementaux de transport interurbain et les trois réseaux régionaux TER ont été regroupés avec une marque commune : Fluo Grand Est.

Sur les trains et sur les cars une livrée spécifique a été déployée progressivement par les exploitants. Concernant les autocars, la livrée Fluo Grand Est s'appliquait sur carrosserie blanche ou grise. Seules les deux faces latérales étaient habillées avec le logo de la région, le logo du réseau et le message « Voyagez en grand avec la Région ». Les faces avant et arrière étaient laissées libres. Cette livrée concernait aussi bien les autocars des lignes régulières que ceux dédiés aux transports scolaires.

Début février 2022, la région Grand Est annonce sur les réseaux sociaux que cette livrée va changer.

L'autorité organisatrice a publié le 17 février 2022 un appel d'offres pour la conception d'habillage et covering sur les véhicules (trains, autocars…) du réseau régional de transport Fluo Grand Est.

Lors de l'examen des offres pour attribuer ce marché public, une attention particulière sera portée par la région sur l'écoconception du projet. L'habillage créé par le prestataire retenu sera une déclinaison d'un concept de base fourni par la région Grand Est. Jusqu'à trois variantes devront être proposées avant d'aboutir à la finalisation du projet. Le titulaire du contrat fournira un carnet de pose du nouvel habillage pour les différents types de matériels roulants et les fichiers sources nécessaires à leur production.

Le cahier des charges prévoit des variantes de cette nouvelle livrée pour les autocars des lignes transfrontalières, les services spéciaux (navette TGV, navette aéroport…) et sur les véhicules à énergie propre.

Cette nouvelle livrée pourrait également être déployée sur des vélos, des véhicules légers et des trottinettes.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter