La ligne 12 du métro parisien arrive à Aubervilliers

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Inauguration du prolongement de la ligne de métro 12
Inauguration du prolongement de la ligne de métro 12
M12 RATP

Ce mardi 31 mai 2022, deux nouvelles stations sont inaugurées à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) sur la ligne 12 du métro parisien. Après plusieurs années de travaux, le prolongement de cette ligne était très attendu par les albertivillariens. Cette extension permet de rejoindre en 20 minutes la gare Saint-Lazare à Paris depuis Aubervilliers.

L'inauguration a eu lieu à 12h15 à la station Mairie d'Aubervilliers, en présence des élus Karine Franclet (maire d'Aubervilliers), Stéphane Troussel (président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis), Valérie Pécresse (présidente du conseil régional d'Île-de-France et présidente du conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités), de l'exploitant RATP avec Catherine Guillouard (présidente-directrice générale) et un agent de la ligne 12, ainsi que de de la petite-fille du poète martiniquais Aimé Césaire dont le nom a été donné à une des deux nouvelles stations.

Les deux stations créées, Aimé Césaire et Mairie d'Aubervilliers, sont ouvertes aux voyageurs depuis 13h00. Chaque jour, environ 40 000 voyageurs supplémentaires sont attendus sur cette ligne de métro, s'ajoutant aux 250 000 comptabilisés actuellement.

Une extension en plusieurs phases

Il s'agit de la sixième extension de la ligne 12 dont le premier tronçon a été ouvert en 1910. Ce projet jusqu'en Seine-Saint-Denis avait été lancé il y a 25 ans. La déclaration d'utilité publique a été prononcée en 2004. En décembre 2012, une extension avait été mise en service jusqu'à la station Front Populaire à Saint-Denis.

Le coût de ce nouveau prolongement de près de 2 kilomètres est de 243,6 millions d'euros, financés par l'Etat, la Région Île-de-France et le Département de la Seine-Saint-Denis.

Tout au long de la réalisation du projet, la RATP a communiqué sur l'avancement des travaux. Il a été possible plusieurs fois de visiter le chantier.

Plus de 4 ans et demi supplémentaires par rapport au planning initial auront été nécessaires pour aboutir à la mise en service en raison d'importantes difficultés sur le plan géotechnique mais aussi de la crise sanitaire.

Le réseau bus s'adapte

À chaque mise en service d'un mode lourd, le réseau de surface s'adapte. Les itinéraires de certaines lignes de bus sont modifiés pour permettre des correspondances avec le métro et d'autres lignes sont supprimées pour ne pas faire doublon. Ainsi, le trajet de la ligne 35 (Gare du Nord / Mairie d'Aubervilliers) est modifié avant son terminus à Aubervilliers et la ligne 512 (Front Populaire-Gardinoux / Mairie d'Aubervilliers) est supprimée.

Ces changements concernant les lignes de bus seront effectifs le mercredi 1er juin 2022.

Des projets qui se poursuivent

Cette mise en service n'est qu'une étape dans l'évolution de la ligne de métro 12. Des projets complémentaires sont en cours comme la modernisation des ateliers de maintenance, la mise en accessibilité de la station Porte de la Chapelle et le remplacement du matériel roulant prévu à l'horizon 2028.

De plus, deux correspondances entre la ligne 12 et d'autres modes lourds devraient voir le jour. La station Mairie d'Aubervilliers sera connectée à la ligne de métro automatique 15 du Grand Paris Express d'ici la fin de la décennie. Dans le cadre du projet de prolongement du tramway T8 vers Paris entre Saint-Denis - Porte de Paris et Rosa-Parks, une correspondance est prévue au niveau de la station de métro Front Populaire à l'horizon 2030.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter