Démarrage de plusieurs contrats d'exploitation de lignes de bus en Île-de-France

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Autobus Île-de-France mobilités
Autobus Île-de-France mobilités
Bus Ile-de-France

Ce lundi 1er août 2022, plusieurs contrats d'exploitation de lignes de bus en grande couronne francilienne débutent. Il s'agit de contrats de délégation de service public (DSP) ou de marchés publics (MP) attribués par Île-de-France mobilités il y a déjà plusieurs mois.

Les opérateurs retenus ont créé de nouvelles sociétés dédiées pour l'exploitation de ces contrats. Voici les lots et les 9 nouvelles sociétés :

  • DSP 11 - Meaux et Ourcq : Transdev Marne-et-Ourcq
  • DSP 12 - Brie et 2 Morin : Transdev Brie et Deux Morin
  • DSP 20 - Val d'Yerres Val de Seine : Keolis Val d'Yerres Val de Seine
  • DSP 26 - Paris Saclay : RD Saclay (RATP Cap Île-de-France)
  • DSP 27 - Vélizy Vallées : Keolis Vélizy Vallée de la Bièvre
  • DSP 32 - Saint Germain Boucles de Seine : Transdev Boucle des Lys
  • DSP 37 - Bièvre : RD Bièvre (RATP Cap Île-de-France)
  • MP 24 (Lot 1) - Essonne Sud Est : Keolis Val d'Essonne 2 Vallées
  • MP 24 (Lot 2) - Essonne Sud Ouest : Francilité Ouest Essonne (groupement Lacroix & Savac)

Les salariés sont transférés vers les nouvelles sociétés. Une partie de la production peut être sous-traitée à d'autres transporteurs.

Le parc d'autobus et d'autocars a été racheté par Île-de-France Mobilités aux opérateurs sortants pour être mis à disposition des titulaires des nouveaux contrats.

L'information voyageurs est désormais disponible directement sur le site internet Île-de-France mobilités et sur des comptes Twitter dédiés. De nouveaux services aux voyageurs seront lancés dans le cadre de ces contrats, comme du transport à la demande ou davantage de bus en soirée.

Un dixième contrat débute ce 1er août 2022 en Île-de-France, il s'agit d'un marché public lancé par l'Établissement public territorial Vallée Sud Grand Paris pour l'exploitation du réseau de bus sur le territoire de Vallée Sud Grand Paris. Ce contrat a été attribué à Transdev qui a créé une société dédiée : Transdev Vallée Sud.

D'autres contrats d'exploitation vont démarrer le 1er janvier 2023 pour le compte d'Île-de-France mobilités. À ce jour, l'autorité organisatrice en a attribué 3. Il reste 17 lots à attribuer par Île-de-France mobilités concernant les lignes de la grande couronne. L'ouverture à la concurrence se poursuit avec les lignes de bus de la petite couronne. Île-de-France mobilités a publié récemment plusieurs avis de concession concernant des lignes actuellement exploitées par la RATP.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter